C'est fait ! La fumée blanche est apparue sur les toits de l'hôtel de ville de Marseille aux alentours de 15h33, heure du communiqué publié par l'OM sur son site officiel. L'OM change de mains, enfin. Un souhait partagé par l'immense majorité des supporters depuis des lustres. Des années de lente glissade et de pertes de plumes, jusqu'à cette damnée saison dernière. Celle de trop, celle de la porte claquée par Bielsa, celle des fins de contrats, du recrutement freestyle, de la cassure entre les groupes de supporters et le club, de l'imposture Michel, de l'implosion de Vincent Labrune, des communiqués... bref, du divorce consommé.
L'été n'y a rien changé. Le maillot bafoué a continué de se détricoter au fur et à mesure que les petites pancartes MLD GO ! se multipliaient en ville et ailleurs. Le mercato, pas encore terminé, n'a été qu'une succession d'arrivées improbables et de départs bricolés à l'emporte-pièce. Le trio Ciccolunghi-Jacob-Passi rivalise de transparence et les tribunes du Vél' révèlent à chaque match la couleur de leurs sièges. La fissure est trop béante et les digues menacent de céder, de quoi pousser MLD et ses conseillers à enfin appuyer sur le bouton. Fin de partie.
L'heureux élu parle finalement anglais, avec un accent de son Massachussets natal, relevé d'une pointe de nasillement west coast. Pas de patois luxembourgeois, ni de persan. Les Iraniens n'auront été qu'une rumeur, et Gérard Lopez a buté sur les exigences de la patronne. Les garanties de passif, les conditions de paiement, les 5% de Kyril et tous les points d'achoppement abordés par les consultants du Talk en vidéo... trop compliqué pour l'ex-patron de Lotus qui repartira peut-être à l'assaut d'un club moins lourd à porter. Pour l'OM, il fallait des épaules, une capacité à dégainer le chéquier. Visiblement, Frank Mc Court répond au profil. C'est en tout cas ce que pensent MLD et son armée de conseillers. C'est certainement, aussi, ce que l'on pense en haut lieu. Car on ne vend pas l'OM comme une vieille bagnole. Pour la petite histoire, MLD et Mc Court se sont rencontrés un soir de France-Albanie à Marseille, en plein Euro, dans les loges du Vél', en compagnie des huiles du football français, de la ville, de la région, et même du Président de la République. On peut penser que l'entrée il y a trois mois dans "le processus d'acquisition" évoquée par le milliardaire américain est née ce soir là, sous les regards approbateurs des autorités compétentes.
Dans sa brève allocution, Mc Court a parlé d'ambition, d'un projet "OM champions" qu'on n'osera pas comparer à un autre projet, de victoires, de titres... Normal, le contraire eut été étonnant. Il n'a pas annoncé de chiffres, de recrutement, de Bielsa, et ce n'est pas plus mal. Cela semble, en tout cas, plus sérieux. Tout a déjà été dit sur sa fortune, son passé (et passif) à la tête des LA Dodgers, et on se gardera d'anticiper sur son futur à la tête de l'OM. On regardera évidemment l'équipe dirigeante qu'il mettra en place et il sera temps d'émettre les premières observations. En attendant, contentons-nous d'espérer une fin de mercato étonnante et un jeu en progrès. L'effet Mc Court viendra après. Mais l'essentiel est là : le trop long feuilleton de cette vente est clos, l'acheteur est connu, il est venu et il a parlé. C'est la fin des rumeurs, enfin. Place au rêve, parce qu'on est quand même là pour ça !