Encore une défense sans Alvaro contre Bordeaux ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/12/2019 à 13:00
Le défenseur central espagnol pourrait bien rester sur le banc dimanche.
Victime d'une fracture fin septembre face à Montpellier (1-1), l'OM a dû se priver d'Alvaro Gonzalez durant cinq matches, et l'équipe avait eu beaucoup de mal à s'en passer. En effet, cette période sans le central espagnol correspond à la plus mauvaise pour l'OM depuis le début de la saison, avec notamment les défaites à Amiens (1-3) et à Paris (0-4), mais aussi les pénibles nuls face à Dijon (0-0) et Rennes (1-1). Comme par miracle, l'OM s'est remis dans le sens de la marche dès son retour, avec les victoires cruciales face à Lille (2-1) et Lyon (2-1). De quoi faire figurer Alvaro au rang des indispensables, au même titre que Mandanda, Sanson ou Benedetto.
Déjà sur le banc à Angers...
Mais, suite à son carton rouge récolté en fin de match face à Lyon et qui lui a valu deux matches de suspension, l'OM est resté sur la même dynamique. Du coup, lors de son retour mardi à Angers, l'Espagnol s'est sagement assis sur le banc, n'entrant que dans la dernière demi-heure pour assurer la marque. La preuve que Villas-Boas a fait de l'OM une véritable équipe, capable désormais de remplacer sans dommage l'un de ses meilleurs atouts, y compris dans un secteur encore fragile il n'y a pas si longtemps. Il faut dire que, dans le même temps, Duje Caleta-Car est monté en puissance, que Bouba Kamara aligne les performances de haut niveau dans l'axe, mais aussi que Kevin Strootman s'avère finalement précieux au poste de sentinelle.
Victime du retour en forme de Strootman ?
C'est justement de là que vient cette question du retour d'Alvaro dans le onze. Il y a encore peu, le Néerlandais semblait définitivement largué au milieu, et Bouba Kamara livrait dans le même temps des matches très solides devant la défense. L'équilibre défensif de l'OM semblait même dépendre de cette nouvelle configuration. Mais, c'était oublier que Villas-Boas ne lâche pas ses joueurs comme ça et que, pour lui, Strootman reste un cadre important de l'équipe : "Je sais que les opinions qui sont sorties dans la presse ne sont pas identiques à la mienne. Avec le staff on en a parlé, et on a trouvé qu'il avait été très compétent dans l'équilibre et le positionnement, expliquait le Portugais après la victoire à Toulouse. Sur l'aspect physique, il se sent bien. Il est toujours convoqué avec son équipe nationale, il lui reste un espoir d'être à l'Euro. Et pour nous, dans son poste de sentinelle, il a fait son travail". Résultat, si l'on devait mettre une petite pièce sur la compo de dimanche face à Bordeaux, on miserait plus sur un statu quo avec encore un petit séjour d'Alvaro sur le banc. Mais, ce n'est qu'un sentiment...