OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Échos : soir de premières...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/12/2013 à 15:31

Échos : soir de premières...Échos : soir de premières...

Voici les échos du match entre l'OM et Dortmund (1-2), comptant pour la 6e journée de Ligue des Champions.

Voici les échos du match entre l'OM et Dortmund (1-2), comptant pour la 6e journée de Ligue des Champions.

Les stats du match

 OMDortmund
Possession37%63%
Tirs718
dont cadrés411
Passes réussies66%82%
Hors-jeu05
Corners07
Fautes1513
Cartons jaunes21
Cartons rouges10

 

L'OM entre dans l'histoire...

Les Olympiens terminent cette phase de poules de Ligue des Champions avec zéro point pour la première fois de leur histoire. C'est aussi la première fois qu'un club français termine avec un compteur vierge. Enfin, l'OM est le premier club vainqueur de la coupe aux grandes oreilles à connaître pareil sort à ce niveau de compétition.

Première pour Diawara

Son but de la tête, après que le ballon ait rebondi sur la barre transversale, aura été le premier but de la saison 2013-2014 pour le Sénégalais. Son dernier but remontait à décembre 2012. Il avait ouvert le score lors de la 15e journée de Ligue 1 du côté de Brest.

L'hommage à Nelson Mandela...

Avant le coup d'envoi, les 22 acteurs de la rencontre se sont donné rendez-vous pour une photo en l'honneur du guide Sud-Africain, décédé la semaine dernière à  l'âge de 95 ans. Un message, "Madiba, the world will never forget" : Madiba, le monde n'oubliera jamais.

Le mur jaune s'est déplacé

Parmi les 36.655 spectateurs présents mercredi soir au Vélodrome, 2400 Allemands ont rempli la zone visiteurs, qui affichait complet. Les joueurs du club de la Westphalie ont communié avec eux plusieurs minutes après le coup de sifflet final.

L'OM voit rouge

L'exclusion de Dimitri Payet aura été la première de la saison pour l'OM. En deux minutes, le Réunionnais a écopé de deux avertissements. Le premier pour un tacle par derrière, et le second pour une simulation dans la surface de réparation de Dortmund.

Deux streakers au Stade Vélodrome...

Deux personnes ont pénétré sur la pelouse du Vélodrome vers la 85e minute de jeu, alors que le score était de 1-1. La sécurité les a interceptés, ils ont été placés en garde à vue. Pour l'anecdote, ils n'ont pas poussé leur acte jusqu'au bout, puisqu'ils étaient plutôt bien couverts...

Anigo découvrait la C1

Si José Anigo a connu une finale de Coupe UEFA en 2004, il n'avait jamais dirigé l'OM en Ligue des Champions. Sa première expérience dans le gotha européen se sera soldée par une défaite.

Tout se jouait à Naples

Trois clubs se disputaient les deux billets pour les huitièmes de finale dans le groupe de l'OM. Dortmund, qui devait faire au moins aussi bien que Naples mercredi, a eu très peur lorsque l'on a appris que les Italiens avaient ouvert le score face à Arsenal. Naples, qui a poussé jusqu'au bout les Gunners, qui auraient été sortis de la compétition si les Italiens l'avaient emporté 3-0 (2-0, score final). L'équipe de Naples, qui termine avec 12 points, comme Arsenal et Dortmund, est éliminée de la Ligue des Champions...