OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Échos : Khalifa, ce supersub...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/12/2013 à 13:36

Échos : Khalifa, ce supersub...Échos : Khalifa, ce supersub...

Voici les échos du match entre l'OM et bordeaux (2-2), comptant pour la 19e journée de Ligue 1.

Voici les échos du match entre l'OM et Bordeaux (2-2), comptant pour la 19e journée de Ligue 1.

Les stats du match

 OMBordeaux
Possession53%47%
Tirs178
dont cadrés122
Passes réussies83%74%
Hors-jeu07
Corners56
Fautes137
Cartons jaunes21
Cartons rouges00

 

Saber Khalifa sur les traces d'Olé Gunnar-Solskjaer... et Pierre Ducasse

Entré en seconde mi-temps à la place de Dimitri Payet, Saber Khalifa n'a pas fait de différence. Il peut toujours se consoler en se disant qu'avec sa 16e entrée en jeu, il est devenu le remplaçant le plus utilisé en Ligue 1. De quoi devenir un supersub à la Olé Gunnar-Solskjaer du temps de sa splendeur à Manchester United ? En attendant, le record à battre est celui de Pierre Ducasse en 2008 à Bordeaux, rentré 21 fois en jeu.

Souleymane Diawara rejoint Didier Deschamps

Contre son ancien club, Souleymane Diawara a réalisé un match plein. Son 156e avec l'OM, ce qui le place à égalité avec Didier Deschamps dans la grande histoire olympienne. Il devrait donc dépasser son ancien entraîneur dans le courant de la saison. Ça sera par contre plus difficile de déloger Roger Scotti, qui culmine à plus de 450 matchs !

Mathieu Valbuena et l'idole de son père

Venu donner le coup d'envoi de la rencontre, Alain Giresse fait partie, avec Jean Tigana ou Christophe Dugarry, des plus illustres internationaux ayant joué pour Marseille et Bordeaux. L'actuel sélectionneur du Sénégal a croisé Mathieu Valbuena, spectateur malgré lui. Le meneur de l'OM lui a avoué que son père Carlos était fan du milieu de terrain de poche.

André Fournel, le retour

Voix mythique du Stade Vélodrome, André Fournel était de retour au micro pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans dans l'enceinte. Une prestation moins sophistiquée qui a été appréciée. Reste toutefois une petite erreur en fin de match avec la fameuse formule "Rendez-vous la semaine prochaine"...

Cheyrou, le monsieur moins

Rentré à la place d'Imbula pour apporter de la justesse dans les passes, Benoît Cheyrou est l'Olympien qui a le pourcentage de passes réussies le plus faible de l'équipe, avec 60%. Il faut tout de même préciser qu'il n'a eu l'occasion de toucher que dix ballons.

Duels de buteurs peu prolifiques

En ratant son interception, Kassim Abdallah a permis à Nicolas Maurice-Belay de marquer son 11e but en Ligue 1. Un bilan qui attire toujours les moqueries pour un joueur qui totalise 247 matchs dans le championnat français et qui a toujours occupé des postes offensifs. En face, il a vu Alaixys Romao lui répondre et inscrire son premier but sous les couleurs olympiennes. Si ce n'est pas le rôle du milieu défensif, son bilan n'est pas non plus extraordinaire, puisque c'est sa troisième réalisation pour 182 matchs disputés au sein de l'élite.