Échos du match : Cheyrou, Ayew, stats...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/12/2011 à 12:51
Samedi soir, l'OM a battu Lorient au Stade Vélodrome, à cette occasion, plusieurs évènements sont venus émailler la rencontre ou les coulisses de la rencontre. Le Phocéen fait le point sur les échos du match.
Première victoire 2-1 au Vél cette saison
Cette victoire 2-1 au Vélodrome est la première de la saison en L1. Jusque-là, l'OM s'était imposé trois fois sur le score de 2-0 et une fois 3-0, c'était contre le Paris SG.
Lorient adversaire coriace
Ce succès contre l'équipe bretonne n'est que le deuxième pour l'OM lors des six dernières saisons. Entre 2006 et 2010, Lorient avait empoché deux victoires et fait deux matchs nuls. L'OM semble avoir repris la main...
Anigo était là, Labrune également
Vincent Labrune et José Anigo étaient bien présents au Vélodrome samedi soir, les dirigeants marseillais étaient tous là pour fêter ce succès, et surtout le dernier match de l'OM au Vélodrome pour cette année 2011.
Pas de relâche pour les Olympiens
Après ce match, les Olympiens ne feront pas relâche. Deschamps et son staff ont donné rendez-vous aux joueurs à 10h00 ce dimanche au centre Robert Louis-Dreyfus, pour une séance à huis clos. Les joueurs ont déjà en tête le déplacement à Nancy mardi.
Première pour Cheyrou ?
Eh bien non ! Benoît Cheyrou, qui a marqué le but victorieux dans les ultimes secondes du match, a inscrit son deuxième but de la saison, après celui marqué sur la pelouse de Dijon !
Valbuena, une première depuis août !
Mathieu Valbuena n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis le 28 août dernier et le déplacement à Lille lors de la 4e journée. À cette occasion, Petit Vélo avait marqué un doublé au Stadium Nord.
Coup d'envoi spécial
Le coup d'envoi de la rencontre a été donné par des enfants de l'association "Trisomie 21 BdR - Geist 21". À cette occasion, les groupes de supporters avaient déployé des bâches pour soutenir l'association.
Deux pylônes en plus
Actuellement en travaux, le Stade Vélodrome ressemble de plus en plus à un gros chantier. En effet, depuis quelques jours, des pylônes ont été érigés de chaque côté de la tribune Ganay, ils serviront à poser le futur toit...
Premier but adversaire au Vél depuis...
Contre Lorient, l'OM a encaissé son cinquième but au Vélodrome en dix matchs de L1. Le dernier buteur adverse au Vél en championnat était le Brestois Poyet, le 2 octobre dernier. L'OM est la troisième meilleure défense à domicile en L1, derrière Lorient et Valenciennes (4 buts).
Mandanda au niveau de Barthez
Steve Mandanda a disputé son 228e match sous le maillot de l'OM samedi soir. Il égale ainsi l'ancien capitaine de l'OM Fabien Barthez, qui compte également 228 matchs sous le maillot olympien. Prochain objectif : Jean-Pierre Lopez et André Tassone avec 234 rencontres.
22 bougies pour André Ayew
André Ayew, qui était suspendu contre Lorient, a fêté son 22e anniversaire de la plus belle des manières, en signant sa prolongation de contrat. Son père, Abédi Pelé, était présent pour l'occasion.
La plus belle Une de lendemain de match
Voici la Une du journal La Provence ce dimanche, lendemain de match : "Renversant !"