Droits TV : quel montant pour l'OM cette saison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/09/2021 à 10:12
Quel sera le montant empoché par l'OM à l'issue de la saison en terme de droits TV du championnat de France ?
Les droits TV de Ligue 1 sont en baisse cette saison. Avec la redistribution opérée cette saison suite à l'échec cuisant de Mediapro et l'entrée d'Amazon Prime dans la diffusion du championnat, le montant que récupèrera chaque club en fin de saison sera moins élevé, d'autant que la LFP va commencer à rembourser le prêt consenti par l'Etat.
Ce mardi, L'Equipe détaille le montant des droits que récoltera chaque club. Ce montant comprend une part fixe, un montant en fonction du classement sportif en fin de saison et un montant en fonction du classement de la notoriété (diffusions télé sur les cinq dernières années).
La part fixe
Chaque club de Ligue 1 touchera 6,17 millions d'euros de part fixe, ainsi que 4,11 millions d'euros au titre de la licence club.
Montant assuré pour tous les clubs : 10,28 millions d'euros.
Le classement sportif
Projetons-nous sur un classement réaliste de l'OM cette saison. Avec une estimation haute et un OM qui terminerait à la 2e place du championnat, le montant serait de 12,87 millions d'euros. Si tout ne se passait pas bien et que l'OM finissait plus bas, ce montant serait moins élevé. Le 5e touchera par exemple 8,45 millions d'euros. A ce montant s'ajoute un autre montant : celui du classement sportif des cinq dernières saisons. S'il n'est pas détaillé, on peut l'estimer à environ 2 millions d'euros pour l'OM.
Montant estimation haute pour l'OM : 14,87 millions d'euros
Montant estimation basse pour l'OM : 10,45 millions d'euros
Le classement de notoriété
Il s'agit du nombre de diffusions télé (choix des chaînes) sur les cinq dernières saisons. A ce titre, l'OM est assuré de figurer soit premier, soit deuxième, puisque le PSG est avec le club marseillais presque systématiquement choisi. Si l'OM figurait en tête, il récolterait 18,05 millions d'euros. La 2e place est rétribuée à hauteur de 15,56 millions d'euros.
Montant estimation haute pour l'OM : 18,05 millions d'euros
Montant estimation basse pour l'OM : 15,56 millions d'euros
Total
En fonction de ces montants, on peut estimer que le total de droits TV que percevra l'OM pour la saison en cours se situe entre 43,2 millions d'euros et 36,3 millions d'euros.