OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Droits TV : Longoria s'engage pour le milliard !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/09/2023 à 12:00

Droits TV : Longoria s'engage pour le milliard !Droits TV : Longoria s'engage pour le milliard !

Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, n'a pas mâché ses mots concernant l'avenir du football français et son lien avec les droits télé.

Les droits télévisés, un enjeu majeur pour le football français

S'exprimant sur les prochains droits de télévision, Longoria considère que "c'est le grand défi du football français. Je crois qu'on doit beaucoup travailler en union avec tous les clubs pour avoir un cycle de droits de télévision qui soit positif." Il voit ces droits comme définissant l'avenir non seulement de l'OM mais aussi du football français dans son ensemble. Sur l'objectif ambitieux du milliard d'euros souhaité par le président de la Ligue, Vincent Labrune, Longoria est catégorique : "Si je n'y croyais pas, je ne serais pas dans le conseil d'administration de la ligue... Je crois que la valeur télévisée du championnat de France, c'est le milliard."

L'importance des résultats sportifs

Pour Longoria, "les résultats sportifs doivent être les moteurs fondamentaux du club. Sans résultats sportifs, on n'est rien. Ça c'est le football." Il insiste sur le fait que le véritable football est une "équipe qui gagne des matchs, qui joue bien, qui donne du plaisir". Il souligne ainsi la nécessité pour l'OM, et pour tous les clubs français, de bien performer, en France et en Europe, pour maximiser la valeur des droits de diffusion.

L'importance de la narration et de la concurrence

Une partie cruciale de cette qualité est la "narration" du football pendant la semaine. Longoria pense qu'il faut "raconter une histoire qui donne de l'envie d'arriver au week-end et regarder les matchs. Les matchs doivent être le sommet de tout ce que tu as raconté pendant la semaine. La qualité du produit, ce sont les matchs, mais aussi tous les contenus qu'on consomme pendant la semaine". Il insiste également sur le nombre de diffuseurs en compétition : "C'est comme pour vendre un joueur, s'il y a trois clubs, le prix augmente". Ainsi, le président de l'OM espère sans doute une lutte à plusieurs pour les différents lots qui seront proposés.

La responsabilité des dirigeants

Parlant de sa responsabilité en tant que dirigeant, Longoria exprime : "On doit y croire. On doit être les premiers à y croire. Et je suis sûr que la qualité des produits mérite une amélioration parce que je crois que c'est un très bon produit." La vision de Longoria est claire. Pour maximiser la valeur des droits de diffusion, il faut non seulement de l'argent, mais aussi de la qualité du jeu, une narration solide et l'implication de tous les acteurs du football français. Seul l'avenir dira si ses ambitions pour le football français, et donc pour l'OM, porteront leurs fruits.