OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Dortmund 3-0 OM : les notes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/10/2013 à 00:30

Dortmund 3-0 OM : les notesDortmund 3-0 OM : les notes

Retrouvez les notes Olympiens après le match de l'OM contre Dortmund ainsi que les commentaires sur leur prestation individuelle.

LES FLOPS

 
Dimitri
Payet
7.0
Rod
Fanni
7.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.0
Si l'on enlève le second but, le portier a fait un grand match, avec deux parades importantes dans chaque période. Mais il a encaissé un but sur un coup franc de 40 mètres après rebond, sur sa ligne et sur lui...
Rod
Fanni
7.0
Pas toujours performant en Ligue 1 depuis le début de la saison, il n'a, presque logiquement, pas été au niveau de la Ligue des Champions. Souvent pris de court, il a été en difficulté sur son côté, à l'image de son carton jaune reçu (65e). Offensivement, les quelques montées qu'il a tentées ont été limitées. Il est battu dans les airs sur le deuxième but de Dortmund.
Lucas
Mendes
10.5
Malgré l'ampleur du score, il n'a pas été du tout catastrophique. S'il a souffert tout au long du match, avec des appuis instables, il a repoussé quelques-uns des très nombreux coups de boutoir des attaquants du BVB.
Benjamin
Mendy
9.0
C'est le métier qui rentre... Il a pu voir la différence avec la Ligue 1, en étant constamment mis sous pression par le pressing allemand. Par conséquent, il a perdu beaucoup trop de ballons. Il aurait pu être sanctionné d'une main dans la surface après un dégagement raté (47e).
Nicolas
Nkoulou
9.0
Il a fini difficilement, à l'image du jaune qu'il reçoit (75e) et du penalty qu'il concède sur un tacle évitable (81e). Il faut dire que les attaquants du BVB ont fini par l'épuiser, car en première mi-temps, il avait plutôt bien tenu la baraque. Mais à ce niveau, cela n'est pas suffisant.
André
Ayew
9.5
Il est allé au charbon toute la première mi-temps, n'hésitant pas à se montrer dur dans les duels. Mais il a perdu de son énergie au retour des vestiaires. Il n'est jamais arrivé à faire la différence. Offensivement, ce fut compliqué.
Gianelli
Imbula
11.0
Il a démontré qu'il arrivait à jouer son jeu même quand il est mis sous pression. Très sûr de lui, il a remarquablement bien tenu le ballon au milieu de terrain. Il aurait, en revanche, pu faire parfois plus d'efforts défensifs, à l'image du premier but de Dortmund, où il revient trop lentement sur le contre du BVB. De petites erreurs qu'il gommera avec le temps, car en attendant, il continue de marquer des points.
Alaixys
Romao
9.0
Autoritaire à la récupération, il a gagné ses duels et s'est montré efficace en première mi-temps, en ne perdant jamais le ballon. Mais sa première erreur du match a coûté cher, avec un jaune et un coup franc concédé qui entraîna le deuxième but du Borussia (51e). Dès lors, il a commencé à perdre pied dans ce match.
Mathieu
Valbuena
11.0
On attendait de lui qu'il soit décisif, il n'y est pas arrivé. Un seul coup franc cadré (21e) à son actif, ça fait peu pour lui. Il a surtout été très bien pris par les milieux de Dortmund, qui ne lui ont pas laissé un seul centimètre, quitte à prendre des jaunes, comme Bender et Subotic. Il a quand même été propre dans ses passes et dans son jeu.
Saber
Khalifa
9.0
45 minutes intéressantes et c'est tout. Pour sa première en tant que titulaire en pointe, c'est plutôt encourageant. Il a su tirer son épingle du jeu en arrivant à garder le ballon en pivot. Et il s'est procuré la plus grosse occasion de l'OM, lancé plein axe par Payet, en étant tout près de provoquer un penalty (8e). Mais comme à Bastia, il n'a pas eu gain de cause, car il est peut-être tombé trop tard. Il a ensuite sombré physiquement, ce qui est normal vu sa préparation estivale.
Dimitri
Payet
7.0
S'il s'est plus montré dans le jeu qu'à Lorient, avec de bonnes intentions, il n'a pas été en réussite dans ses initiatives, c'est le moins que l'on puisse dire. Il n'arrive pas à se faire violence. Il faut qu'il soit plus tranchant dans le dernier geste.
Mario
Lemina
Non noté
Comme contre Saint-Étienne, Baup l'a fait rentrer en sentinelle, demandant alors à Romao et Imbula de jouer un cran plus haut.
Florian
Thauvin
Non noté
Entré à la place de Khalifa, il a eu le temps de botter un coup franc qui n'a pas été dangereux.
Jordan
Ayew
Non noté
Il a remplacé Valbuena en fin de partie, peut-être plus pour le faire souffler. À 3-0, il ne pouvait évidemment rien faire de bien transcendant.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.