OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

"Doria, il ressemble un peu à Mozer"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/09/2014 à 07:00

"Doria, il ressemble un peu à Mozer""Doria, il ressemble un peu à Mozer"

Gros plan sur la dernière recrue de l'Olympique de Marseille, le Brésilien Doria, avec deux anciens Olympiens "do Brasil".

Arrivé à Marseille le dernier jour du mercato, Doria jouit d'une bonne cote dans son pays, mais reste encore un anonyme à l'échelle mondiale. Qui est donc ce Brésilien de 19 ans, venu renforcer la défense centrale olympienne ? Présentation.

Bielsa n'en voulait pas !

Dixit Bielsa, l'international brésilien (1 sélection) ne faisait pas partie des joueurs choisis par El Loco. Le coach argentin aurait préféré Jara, Stambouli, Alderweireld, Rekik ou Medel. Il a eu Doria. "Je me suis opposé à l'arrivée de Doria, expliquait-il jeudi. Quand je donne ma position sur un joueur, je prends en compte de nombreux facteurs et l'un d'entre eux est de savoir quelle est sa valeur et s'il est là pour la durée. L'arrivée de Doria, je n'ai pas pu l'analyser. Je n'ai pas pu donner mon opinion. Le président m'avait aussi promis qu’on n'allait pas engager de joueurs étrangers, car l'OM n'a pas la structure suffisante pour évaluer les qualités d'un joueur qui ne joue pas en France !"

"Il ressemble à Mozer"

Doria est-il pour autant un mauvais choix ? Pas forcément, comme l'explique au Phocéen  l'ancien Olympien Demetrius Ferreira : "C'est un très bon défenseur. J'ai vu ses matches, c'est un très bon défenseur. Je pense qu'il peut très bien aller à Marseille. Il en a les caractéristiques, même à son âge. Il ressemble un peu à Mozer. C'est un défenseur qui joue très dur, très bon de la tête et techniquement il n'est pas mal. Il va être bien à Marseille". Si la comparaison avec l'un de ses plus glorieux ainés peut faire sourire, la venue de Doria constitue réellement un pari sur l'avenir. Il peut également se révéler être une excellente affaire financière. Marquinhos, son partenaire en sélection de jeunes brésiliens, avait été acheté pour 6 millions d'euros par la Roma, avant d'être revendu un an plus tard au PSG contre plus de 30 millions d'euros. Le transfert de Doria aurait coûté environ 10 millions d'euros, de sources brésiliennes. Pour Elinton Andrade, l'ancienne doublure de Steve Mandanda, c'est également une bonne affaire pour l'OM : "Ce n'est pas le style à dégager le ballon. Il est très technique et a beaucoup de tranquilité, un peu à l'image de Vito Hilton. Je crois qu'il va s'adapter au jeu européen".

"Mentalement, c'est un joueur très solide"

Doria, très en vue avec sa sélection U21, en stage au Qatar et qui prépare les Jeux Olympiques 2016, sera-t-il opérationnel et efficace dès son arrivée ? "Mentalement, c'est un joueur très solide, commente Ferreira. Si le staff le comprend, il va s'adapter rapidement. J'ai vu que l'entraineur ne le voulait pas. S'il ne va pas bien au début, l'entraineur pourrait alors dire qu'il ne le voulait pas. S'il n'a pas la compréhension de son staff et de ses dirigeants, c'est un moins. Il faut toujours penser qu'il va y avoir un temps d'adaptation, le football n'est pas le même".

Bielsa doit polir ce diamant

Reste à savoir si oui ou non, l'OM a réalisé un gros coup avec cette arrivée. Cet été, il aura en tout cas été le plus gros transfert du Brésil vers l'Europe. En Amérique du Sud, son nom est synonyme de grand espoir, comme le confirme Andrade : "Beaucoup de monde parle en bien de lui au Brésil, y compris dans le staff de la sélection. S'il s'impose à l'OM, Dunga va s'intéresser à lui", nous assure celui qui va peut-être tenter une dernière aventure en Inde. À Botafogo, son club formateur, il a déjà pris part à 76 matches, dont 8 en Copa Libertadores. Demetrius Ferreira, aujourd'hui responsable des sports dans la ville brésilienne de Barueri, lui prédit aussi un futur intéressant : "Je pense qu'il a un avenir en sélection. S'il fait une bonne saison, il aura de grandes chances d'être appelé". S'adaptera-t-il rapidement au contexte olympien ? Personne à ce jour ne possède la réponse, mais Bielsa, lui, possède la clé.