OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Docteur Boli, Mister Passi

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/04/2016 à 07:00

Docteur Boli, Mister PassiDocteur Boli, Mister Passi

Franck Passi, en tant que joueur de l'OM, a disputé 65 matchs entre 1986 et 1988. Revenu au club en 2010 pour prendre en main la réserve, le natif de Bergerac s'est ensuite fait une place sur le banc de touche de l'OM en tant qu'adjoint avec Élie Baup en 2012, avant de prendre en main la destinée de l'équipe première pour le match aller face à Reims (défaite 1-0) - suite au départ de Bielsa et avant la nomination de Michel - et donc pour cette fin de saison. À ses côtés, en tant que coordinateur sportif, la légende olympienne, Basile Boli, véritable caution des valeurs phocéennes, qu'il tente d'insuffler aux brebis égarées.

"Boli essaie de nous transmettre ce qu'il a vécu dans le passé"

"Basile a un rôle important, celui de redonner confiance aux joueurs, mardi matin il a pris des joueurs à part, pour aussi les remotiver, et dire que ce maillot, c'est quelque chose et qu'il faut tout donner pour la fin de saison. Il essaie de nous transmettre ce qu'il a vécu dans le passé" affirme Abdelaziz Barrada, milieu de terrain de l'OM, revenu dans le groupe depuis le départ de Michel. "Sur le banc mercredi, Basile était là à me motiver, à m'encourager. J'ai apprécié (...) Basile est avec nous dans le vestiaire, il nous encourage, il apporte sa touche" poursuit le Marocain. Un rôle qui n'est pas du tout apprécié par Bernard Bosquier, ancien capitaine de l'équipe de France, qui était invité sur le plateau du Talk Show jeudi soir : "Boli, je n'ai rien contre lui, mais quand on est une légende, la place, c'est dans les tribunes, pas dans le vestiaire. Pour moi, c'est une mauvaise idée, il n'a pas à venir aux entraînements. Par exemple, Skoblar ne rentre pas dans le vestiaire" dit-il.

"Fernandez anime les entrainements, Franck est un peu en retrait"

Justement, Franck Passi a détaillé le rôle exact de Boli : "Basile, il a ce côté médiatique. Il a cette générosité, il a beaucoup de relations avec les supporters. Il remplit son rôle amplement. On aura des relations quotidiennes, mais je ne sais pas s'il sera avec nous. Il l'a dit lui-même, ce n'est pas un entraîneur, il a un rôle différent. Basile est avec nous actuellement, car on a besoin de parler beaucoup avec les joueurs, il a ce rôle aussi" tient-il à préciser, lui qui a tenu à prendre un recul certain en nommant Thomas Fernandez comme adjoint. "Thomas Fernandez anime les entrainements, Franck est un peu en retrait. Les deux sont complémentaires" précise Barrada.

Et quand on questionne Passi sur le rôle supposé de Boli en tant que préparateur mental, l'entraîneur olympien botte en touche avec un sourire : 'Demandez-lui". On en viendrait presque à en appeler au Docteur Boli, au chevet des têtes malades de l'OM. "Il fait de l'accompagnement, juge Yvan Lemée, agent de joueurs. C'est juste pour mettre un peu d'huile. Ce qui me choque, c'est quand je vois Basile aller sur le terrain après la victoire contre Sochaux, prendre les joueurs dans les bras, on n'a pas gagné la Champion's League... On devait gagner, mais ça va..."

Les mots de Barrada résument finalement bien la situation actuelle : "Les mots de Basile et Franck nous ont fait beaucoup de bien depuis le départ de Michel." Un peu trop tard sans doute...