OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

DNCG : l'OM aurait réussi son passage mais McCourt doit encore fournir des documents (màj)

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/06/2024 à 21:03

DNCG : l'OM aurait réussi son passage mais McCourt doit encore fournir des documents (màj)DNCG : l'OM aurait réussi son passage mais McCourt doit encore fournir des documents (màj)

Comme chaque année, et comme tous les clubs français, l'Olympique de Marseille va passer devant la DNCG, qui contrôle que les clubs sont en état de participer à la saison qui arrive.

21h03 : Frank McCourt doit solder le déficit de la saison dernière (environ 70 millions d'euros) et avancer les fonds pour la saison prochaine. C’est notamment ce dernier élément que la DNCG attend pour lever son sursis, selon les informations de RMC Sport.

Ces dernières saisons, le propriétaire de l'OM a toujours répondu présent dans ces moments importants et ce devrait de nouveau être le cas sans problème.


19h13 : D'après La Provence, l'audition de l'Olympique de Marseille devant la DNCG s'est bien passée. Pablo Longoria a été entendu ce mercredi par le gendarme financier. Le soutien de Frank McCourt aurait été décisif. Il ne manque plus que quelques documents complémentaires à fournir pour que l'OM ait les mains libres cet été.

Techniquement, il s'agit d'un "sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés par la DNCG".


8h50 : L'OM passe aujourd'hui devant la DNCG. Si la situation s'est beaucoup améliorée ces dernières saisons, il faudra compter sur Frank McCourt cette fois pour valider l'exercice 2023-2024 et la projection sur celui de la saison prochaine.

Un déficit de 70 millions cette saison ?

En effet, d'après L'Équipe, pour la saison qui vient de s’écouler, le déficit est estimé à près de 70 millions d'euros par le club marseillais. Le propriétaire américain s'est engagé à combler une grande partie de cette somme.

Une situation qui ressemble à celle des premières saisons avec de gros trous dans les caisses. Cette saison, il y a eu la non-qualification pour la Ligue des Champions en début de saison, qui a pesé lourd, tout comme la place finale en fin de saison. La masse salariale était également élevée lors de cet exercice.

Le passage devant la DNCG ne se passe pas toujours parfaitement pour l'OM, qui avait par exemple vu sa masse salariale encadrée cet hiver et lors du mercato d'été 2021, ou une double sanction avec un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation pour le mercato d'hiver 2021-2022.