Avec l'arrivée de Javier Manquillo, Brice Dja Djédjé se retrouve plus que jamais soumis à un rude concurrence. Qui doit désormais s'installer comme le titulaire du poste d'arrière droit ?
Le jeune Javier Manquillo a fait ses débuts sous le maillot de l'OM au pied levé après le forfait sur blessure de Brice Dja Djédjé, quelques minutes avant le coup d'envoi d'OM-Troyes. Ses prestations ont été encourageantes et certains l'imaginent déjà comme le nouveau numéro un du poste. Pourtant, il n'a pas balayé toutes les interrogations nées de son recrutement surprise. En juillet, Habib Beye, qui a commenté à plusieurs reprises les matchs de Liverpool, où évoluait Manquillo la saison dernière, se montrait réticent au micro du Phocéen : "Il n'a pas convaincu du tout. Il a joué un peu plus de 15 matchs toutes compétitions confondues, à partir de décembre Rodgers n'a plus du tout compté sur lui. C'est un joueur qui devait apporter énormément offensivement, donc qui devait convenir à la Premier League et c'est vrai qu'il n'a pas réussi à s'imposer et que défensivement c'était un peu léger. Après si on parle de la Ligue 1, ce n'est pas du tout la même chose, on ne peut pas comparer. Manquillo peut peut-être s'adapter plus rapidement à la Ligue 1. Mais aujourd'hui, si je suis président de l'OM, je ne le prends pas. Après il y a toujours des surprises. C'est un Espagnol, techniquement, il y a quand même de la qualité". Sa rigueur défensive semble à ce jour son atout principal.
De nombreux départs ont eu lieu cet été. Brice Dja Djédjé, lui, est toujours là. Et si l'on excepte les jeunes joueurs formés au club, l'international ivoirien est désormais le cinquième plus ancien joueur de l'OM avec une saison et demie à son compteur, devancé par Steve Mandanda (8 saisons), Nicolas Nkoulou (4 saisons), Alaixys Romao (2 saisons et demie) et Benjamin Mendy (2 saisons). Dans ce contexte concurrentiel, la blessure aux ischios-jambiers qu'il a contractée à l'échauffement avant OM-Troyes pourrait lui coûter cher, lui pour qui rien n'a été simple à l'OM. Malgré ses bonnes performances après avoir été échangé avec Kassim Abdallah, tout le monde le dit à Marseille, le poste d'arrière droit doit être renforcé. Finalement, Brice Dja Djédjé fera taire les critiques et signera une très bonne saison sous l'ère Bielsa avec entre autres six passes décisives (soit le deuxième meilleur Olympien de la saison dernière dans ce secteur). Son apport offensif est l'argument majeur de ceux qui militent pour voir la folie de l'Ivoirien continuer d'irriguer le couloir droit phocéen.
L'OM ne manquera en tout cas pas d'arrières droits cette saison ! L'arrivée en fin de mercato du Chilien Mauricio Isla, qui pourrait se voir confier d'autres fonctions sur le terrain, vient également compléter ce poste. Si intrinsèquement, l'ancien Turinois semble meilleur que ses deux coéquipiers, l'utiliser à ce poste n'est pas forcément l'idée qui sera retenue, et ce serait s'en priver plus haut sur le terrain. Néanmoins, son expérience pourrait lui permettre d'évoluer à ce poste dans les gros matchs. Les prochaines compositions d'équipes de Michel devraient permettre de se faire une idée claire sur la hiérarchie à ce poste de latéral droit.