TOPS
Steve
Il a fallu attendre la 43e minute pour le voir réaliser sa première parade sur une tête de Xeka. Serein dans ses relances au pied, il se blesse malheureusement tout seul sur un ballon en retrait juste après le retour des vestiaires. On espère que ce ne sera pas trop grave pour Il Fénomeno.
Adil
Vigilant, il a été présent pour couper les trajectoires et rassurer sa défense. Il est contraint de sortir sur blessure à dix minutes de la fin, inquiétant pour la suite. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour le taulier marseillais.
Jorge Pires
Son bon jeu de tête lui a permis d'écarter plusieurs ballons dangereux. Dommage qu'il ait été approximatif sur certaines passes. Un match tout de même correct.
Bouna
Il est limite sur une intervention sur Sammaritano dans la surface, mais c'est le Dijonnais qui amplifie sa chute et se voit finalement sanctionné. Plusieurs belles chevauchées côté droit qui ont semé la zizanie dans la défense adverse. Un match réussi.
Luiz
Quelques pertes de balle inhabituelles, dont une qui a failli profiter à Sammaritano en début de match. Il n'a pas eu son rayonnement habituel, on pensait que la trêve lui aurait fait du bien, pas vraiment au final.
Boubacar
Ses premières interventions réussies l'ont mis en confiance.Il a montré dès son premier contact avec Yambéré qu'il ne s'en lasserait pas compter. Il effectue un excellent retour sur Saïd dans la surface (29e). Pour une première titularisation en Ligue 1, à un poste qui n'était pas le sien, il a assuré.
Dimitri
Discret en début de match, il sert idéalement Germain pour l'ouverture du score marseillaise (36e). Une fin de match, il voit son premier pénalty détourné par Reynet, puis réussi sa deuxième tentative quelques minutes plus tard en prenant le portier bourguignon à contre-pied. Pas très flambant dans le jeu, mais efficace le capitaine marseillais.
Morgan
Il pousse trop sa balle, alors qu'il se présentait seul devant Reynet (8e). On l'a vu récupérer bon nombre de ballon au milieu de terrain. Avec sa touche technique, il a créé de bonnes situations, sans parvenir à se montrer décisif.
André-Frank
Une chevauchée ponctuée d'un extérieur du pied qui frôle le cadre. Dans son rôle défensif, il a beaucoup couru récupérant quelques ballons précieux.
Valère
Il ouvre le score pour l'OM en reprenant victorieusement à raz de terre un centre de Payet (36e). De l'efficacité chez le buteur olympien qui avait été sevré de ballons avant ça. C'est lui également qui dévie astucieusement le ballon au premier poteau sur le but d'Ocampos. Buteur et passeur ce soir, que demander de plus ?
Lucas
Il a souvent râlé, pestant de ne pas être servi dans de bonnes conditions. Peu en réussite une bonne partie de la rencontre, il finit en boulet de canon, marquant (du bras) puis provoquant un pénalty. Il s'est mué en sauveur de l'OM. Il n'a rien lâché, comme à son habitude.
Yohann
Il a remplacé Mandanda à la 50e et effectue une belle envolée sur son premier ballon (60e) mais ne parvient pas à s'interposer sur la frappe de Kwon (72e).
Grégory
Il a remplacé Rami pour les dix dernières minutes sans être inquiété.
Clinton
Entré pour le dernier quart d'heure, il ne s'est pas mis en évidence sur ses rares ballons.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.