Dijon 1-2 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/02/2019 à 22:55
SATISFAISANT
Mario
Dès le début du match, il s'est montré disponible et a touché beaucoup de ballons. A la 11e minute, il place une frappe fine qui passe juste à côté depuis l'entrée de la surface sur un mauvais renvoi. A part ça, il a tiré une demi-douzaine de fois sans vraiment de réussite dans le premier acte. Il est récompensé de ses efforts à la 56e minute avec un but de renard des surfaces après une déviation de la tête de Thauvin. Un vrai match d'avant-centre.
Duje
Intéressant, dans les duels comme dans le jeu long avec de très belles transversales. On a enfin vu sa qualité balle au pied, même s'il reste un peu fébrile défensivement. A la 65e minute, il reprend de la tête un corner de Strootman, mais Allain est sur la trajectoire. Un de ses meilleurs matchs avec l'OM.
Boubacar
En mode patron, il a parfaitement dirigé sa défense et s'est parfois mué en premier relanceur avec brio. Un excellent match du minot qu'il terminera toutefois avec un carton jaune.
Lucas
A sa décharge, le jeu de l'OM a penché totalement à droite, une fois de plus et à part une belle ouverture en profondeur pour Balotelli, il n'aura pas fait grand-chose de bon jusqu'à son éclair de génie avec un petit pont sur Yambéré suivi d'un missile dans la lucarne d'Allain (74e). Superbe ! Libérateur.
CORRECT
Valère
Entré à la 55e minute pour enfin épauler Balotelli, il manque de peu de reprendre de la tête un bon centre de Sakai à la 61e minute. Précieux entre les lignes, son entrée a permis à l'OM de vraiment reprendre le jeu à son compte.
Hiroki
Très peu en vue, il s'est contenté d'essayer de défendre sur Saïd dans un premier temps. Beaucoup plus à son avantage lorsque Thauvin est passé sur son aile.
Kevin
Peu en jambes, le Hollandais s'est contenté de relayer le ballon sans trop de prises d'initiatives, même si sa lecture du jeu a été précieuse, comme sur le 2e but. Touché aux adducteurs, il a été contraint de laisser sa place en fin de partie.
Florian
Très discret en début de partie. A la 27e minute, on voit enfin le bout de son nez, avec un bon centre pour Caleta-Car. A la 56e minute, il est décisif sur le corner de l'égalisation avec une déviation pour Balotelli. A partir de l'entrée de Germain, il a tout de suite été plus à l'aise dans son poste de milieu droit. Un bon retour.
Maxime
Meneur de jeu reculé, il n'a pas souvent réussi à trouver ses attaquants et été moins en vue que contre Bordeaux. S'il a de nouveau touché de nombreux ballons, il les a moins bien exploités, sauf sur les coups de pied arrêtés où sa justesse technique a été appréciable. Logiquement relayé à la 69e minute par Sanson.
Jorge Pires
Entré pour finir la rencontre suite à la blessure de Strootman. Il aura tenu son rang.
Morgan
Entré pour les vingt dernières minutes, il s'est fondu dans un collectif qui allait mieux et s'est montré intéressant dans le cœur du jeu. Il se procure une ultime occasion sur une belle passe de Thauvin, mais Allain détourne sa tentative. Bonne entrée.
MEDIOCRE
Jordan
Sur le but dijonnais, il recule alors que Chafik arme sa frappe qui sera repoussée par Mandanda dans les pieds de Marié. Son match aura été compliqué et il aura souvent été en retard, dans tous les sens du terme. Malgré tout, l'OM finira par prendre l'avantage sur un but d'Ocampos bien lancé sur le côté par Amavi. De quoi finir sur une bonne note.
Bouna
Transparent dans la première période, il a logiquement été remplacé à la 55e minute par Germain.
LES FLOPS
Steve
A la 18e minute, le capitaine olympien repousse une frappe vicieuse de Chafik dans les pieds de Marié qui arrive lancé et le bat à bout portant. A la 63e minute, on a failli assister à la même scène avec une frappe de Marié repoussée dans les pieds de Saïd, mais ce dernier n'est pas parvenu à cadrer. Pas grand-chose d'autre à signaler.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.