TOPS
Yohann
Une grosse parade pour aller chercher en lucarne le coup-franc d'Abeid (28e) puis un bel arrêt au sol en fin de première période. Il a été décisif également sur Diony (72e), avant de s'incliner sur le coup franc de l'égalisation. Une très bonne performance à l'heure où l'on se pose des questions sur son poste pour le mercato.
Rod
Une faute évitable qui offre un bon coup franc à Abeid (27e). Se fait également éliminer un peu trop facilement par Sammaritano dans la surface (49e). Pas vraiment rassurant, mais il a su éviter le naufrage, comme le reste de l'équipe.
Tomas
Une faute un peu limite dans la surface sur Tavares, mais l'arbitre laisse jouer (11e) et une autre en deuxième période qui lui vaut un avertissement (74e). Moins sollicité que Sakai, il a eu la chance de voir les Dijonnais attaquer côté opposé, mais n'en a pas profité. Dommage.
Jorge Pires
Du mal à conserver de bons appuis sur ce terrain difficile, mais il a su rester vigilant pour couper plusieurs offensives adverses, comme sur cette ouverture de Diony (51e). Quelques fautes au plus fort de la domination dijonnaise, dont une (avec vainqueur) qui entraine le coup franc de l'égalisation.
Hiroki
Il a régulièrement servi d'appui à Thauvin dans le couloir droit et a servi idéalement Gomis en fin de première mi-temps. Une grosse intervention décisive dans la surface sur Sammaritano (46e) et de nombreuses remontées de balle. Du bon Sakai
Maxime
Il fêtait ses 19 ans dimanche dernier face à Nancy et il a ouvert son compteur but en L1 cet après-midi suite à une ouverture dans l'axe de Thauvin (6e). Une passe presque décisive pour Vainqueur dix minutes plus tard et de belles démonstrations de technique et d'intelligence de jeu avant de baisser un peu sur la fin. Indispensable en tout cas, mais on le savait déjà. Remplacé par Doria (89e).
Florian
Une première grosse occasion d'entrée de jeu stoppée par Reynet, puis un caviar pour l'ouverture du score de Lopez (6e). Sa relation technique avec le minot est une évidence, tant ils pèsent sur la performance de l'équipe. Remplacé par Machach (69e) après une baisse de régime.
William
Il rate de peu la balle de 2-0 à la demi-heure de jeu sur un caviar de Lopez, mais a su tenir son rôle de premier relanceur depuis son poste de sentinelle. En revanche, on l'a vu timide dans les duels lors des périodes de domination dijonnaise et commettre la faute sur le coup-franc d'Abeid. En baisse par rapport à ses dernières performances.
André-Frank
Quelques oublis au milieu en première période qui ont permis à Dijon de s'infiltrer dans la défense. Il a par la suite beaucoup mieux géré ses élans offensifs, posant de vrais problèmes à l'adversaire par ses prises de balles et sa vitesse.
Bafétimbi
Un gros pressing pour gêner les relances dijonnaises. Mais il a beaucoup trop vendangé en première période, notamment seul face au but à la 25e, puis sur un service de Sakai. Il compense par sa générosité, mais ce n'est pas suffisant. Heureusement, son but de la victoire modifie complètement sa note et son match.
Clinton
Une grosse dépense d'énergie dans son couloir gauche récompensée par un coup franc à l'entrée de la surface (40e), mais le jeu s'est déroulé principalement à droite et ses partenaires l'ont trop ignoré. Son jeu direct et sa vitesse ont parfois gêné les Dijonnais, avant de s'éteindre petit à petit et de disparaître. Remplacé par Sarr (79e)
Matheus
Zinédine
Bouna
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.