S'il laisse un bon souvenir à la plupart des supporters de l'OM, Souleymane Diawara ne devrait pas rempiler, alors qu'il est en fin de contrat.
Samedi, dans un entretien accordé à La Provence, Souleymane Diawara assurait qu'il ne se faisait pas d'illusions sur son avenir. En fin de contrat en juin 2014, il ne croit guère à une prolongation, mais il n'en veut à personne : "Peut-être que le président n'ose pas me le dire... Mais ce n'est pas grave. Je sais comment ça se passe dans le monde du foot. On oublie tout ce qui s'est passé, c'est normal. Il ne faut pas pleurnicher, dire "voilà comment on te remercie"... Quand on a besoin de toi, on est derrière toi. Quand on n'a plus besoin de toi..."
Une réaction qui honore le défenseur, dont la mentalité a toujours fait l'unanimité. Ce serait cependant une erreur de croire que les supporters phocéens souhaitent le voir prolonger : dans un récent vote, qui a réuni plus de 5000 votants sur Le Phocéen, 86% des supporters pensent qu'il faut limiter l'aventure de Diawara à l'OM à ces cinq dernières saisons (voir le résultat ci-dessous).
Souleymane Diawara à l'OM, cela risque donc fort de s'arrêter à un règne où le club aura fini une fois champion et deux fois deuxième de Ligue 1, un quart de finale de Ligue des Champions, raflant également trois Coupes de la Ligue et deux Trophées des Champions. Le Sénégalais a disputé plus de 160 matchs, inscrivant 10 buts. Mais ce que l'on retient de Diawara, ce sont évidemment sa bonne humeur, son franc-parler et ses tacles rageurs, dont même Cristiano Ronaldo n'était pas sorti indemne en septembre 2009. Notons également de beaux duels avec Wayne Rooney en Ligue des Champions, ou le parisien Nêne en Ligue 1.
À la lecture de son parcours olympien, on pourrait se dire qu'il y a un avant et un après avec sa blessure au genou à Nice en mars 2012, qui l'a tenu éloigné des terrains près de huit mois. En réalité, si Diawara a perdu sa place au profit de Lucas Mendes à son retour à la compétition, alors qu'il était indéboulonnable avant, le Sénégalais a eu une belle réaction en début de saison, reprenant sa place au jeune brésilien. En décembre dernier, alors que l'OM peinait, il était même le meilleur Phocéen sur la pelouse, comme lors de la réception de Bordeaux (2-2). Néanmoins, un mois de janvier avec des matchs difficiles contre Nice et Monaco l'ont fait de nouveau sortir de l'équipe.
> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les meilleurs moments des cinq saisons de Souleymane Diawara à l'OM.
Que doit faire l'OM avec Souleymane Diawara, en fin de contrat en juin ?
Il faut le laisser partir
86.3%Il faut lui proposer une prolongation
11.2%Ne se prononce pas
2.5%