OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Diaby : reports et inquiétudes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/10/2015 à 12:31

Diaby : reports et inquiétudesDiaby : reports et inquiétudes

On a eu d'abord du mal à y croire, puis on a commencé à espérer, puis on y a carrément cru, mais aujourd'hui, on ne sait plus. C'est grosso-modo, le résumé en une phrase des trois premiers mois de la carrière d'Abou Diaby à l'OM. Celui que l'on a surnommé "l'homme de cristal" en Angleterre pour son record de blessures, 42 en neuf ans sous le maillot d'Arsenal, soit 222 semaines d'absence, avait pourtant rassuré tout le monde en reprenant l'entraînement collectif il y a un peu plus de deux semaines. Mais l'embellie fut de courte durée. En effet, depuis deux jours, Diaby s'entraîne de nouveau à part, confirmant les récents propos de Michel à son sujet. Pressenti pour faire ses débuts en amical face à Nîmes en amical, il avait alors assisté au match depuis le balcon du bâtiment professionnel. Partie remise ? On espérait le voir au moins apparaître dans le groupe pour le match suivant face à Lorient une semaine plus tard. C'est là que Michel avait douché l'enthousiasme ambiant autour de l'ex-gunner : "Physiquement, il est très bien, mais chaque fois qu'il est avec le groupe il se sent mal à l'aise, et nous préférons le sortir, afin qu'il suive un entraînement personnalisé". C'est ce que fait Abou Diaby aujourd'hui (vidéo).

Il faut se rendre à l'évidence, le cas du milieu offensif n'a rien à voir avec celui de Lassana Diarra, auquel les supporters rêvent de le voir associé. Si l'ancien du Real Madrid n'avait qu'à remettre la machine en route après quinze mois d'inactivité pour des raisons administratives, Diaby est, lui, dans un processus de ré-athlétisation autrement plus complexe du fait de ses antécédents. Même Arsène Wenger, qui est pourtant allé au bout du bout avec lui, a fini par lâcher l'éponge. Pierre Ménès, qui connaît bien le joueur, s'est d'ailleurs récemment montré assez pessimiste sur son compte Twitter : "J'adore Diaby, mais le mec est à Marseille depuis 3 mois, pas blessé et il joue jamais, même en amical... Musculairement il ne peut plus. Sinon Wenger ne l'aurait jamais laissé partir". Une sortie inquiétante, même si le docteur Christophe Baudot, responsable du staff médical olympien et qui a joué un rôle important dans la venue de Diaby à l'OM, explique régulièrement que le joueur est dans les clous niveau timing : "Il a atteint 100% dans certains paramètres mais pas dans d’autres domaines, expliquait-il récemment au site officiel du club. Il a besoin d'être à 100% partout, physiquement et techniquement".

En gros, Diaby a tout simplement besoin de redevenir un footballeur à part entière, ce qu'il n'est pas encore aujourd'hui. Le sera-t-il de nouveau un jour ? On le souhaite par dessus tout, mais on ne misera pas la maison et la voiture là-dessus. Il ne reste plus qu'à patienter...