OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Diaby, l'influence par l'exemple

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/11/2015 à 11:24

Diaby, l'influence par l'exempleDiaby, l'influence par l'exemple

On l'espérait de retour ce weekend, au moins quelques minutes, dans cette opposition mise en place samedi par Michel face à l'équipe de CFA (4-1). La première marche d'un retour progressif dans la peau d'un footballeur professionnel pour celui qui enchaîne les soins depuis son arrivée à l'OM. Mais Abou Diaby a dû renoncer, victime d'une contracture au mollet, l'un de ses nombreux talons d'Achille depuis des années. Une mauvaise nouvelle pour nous, supporters, qui espérons tant du retour de l'ex-international, et une péripétie de plus pour lui qui en a connu tant d'autres, bien plus graves. Mais ce contretemps confirme, malheureusement, que le secret espoir entretenu par Michel (vidéo), qui laissait entendre la semaine dernière que Diaby était sur le point de réintégrer le groupe, est à ranger dans les tiroirs, notamment pour le rendez-vous de Saint-Etienne et probablement pour les suivants.

Dommage, car si l'on n'attend pas grand chose de Diaby sur le plan sportif avant la fin de l'année, son arrivée dans le groupe constituerait un vrai plus sur le plan mental. En effet, même s'il a disparu des terrains depuis bien longtemps, la présence de cette référence du football mondial, très respectée des jeunes joueurs français, viendrait s'ajouter à celle d'un Lassana Diarra, au sommet actuellement, et qui lui aussi suscite une grande admiration chez ses jeunes pairs. Ce duo, une fois opérationnel, ne peut que donner un formidable coup de boost à cette équipe en recherche d'identité et aussi de locomotives.

Compte tenu de la totale incertitude concernant un éventuel retour au sommet, c'est sur l'exemple offert au quotidien par ce joueur prestigieux qui donne tout pour revenir qu'il faut tabler. Peu de joueurs en Ligue 1 ont la chance d'évoluer avec cette référence qu'est redevenu Lassana Diarra. Le reste de la troupe olympienne doit en prendre conscience, au même titre que les efforts entrepris par Diaby pour les rejoindre. C'est à ce prix-là que l'OM deviendra "une équipe", comme le rabâche Michel.