OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Diaby : et si c'était dimanche ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/10/2015 à 07:00

Diaby : et si c'était dimanche ?Diaby : et si c'était dimanche ?

C'était l'événement de ce début de semaine pour l'OM. Abou Diaby participe enfin aux entraînements collectifs avec ses coéquipiers. C'était d'ailleurs le cas hier mardi, lors de la séance ouverte à la presse durant laquelle l'ancien gunner a effectué la totalité des ateliers. Du coup, on se prend à rêver d'un Abou Diaby figurant dans le groupe de Michel pour affronter Lorient ce dimanche.

La semaine dernière déjà, on pressentait un retour imminent. On espérait même le voir effectuer un galop d'essai lors du match amical de vendredi face à Nîmes (4-4), mais le staff médical de l'OM avait freiné notre enthousiasme au dernier moment : "On attend qu’il soit à 100% de son potentiel dans tous les paramètres, déclarait le docteur Christophe Baudot. Là, il a atteint 100% dans certains paramètres mais il ne l’est pas dans d'autres domaines. On attend que tous les voyants soient au vert". Dommage, mais le bout du tunnel semble proche, comme l'expliquait le médecin de l'OM : "Il est très près de jouer". C'était mercredi dernier, et si le staff médical n'a pas communiqué depuis, de nombreux habitués de la Commanderie semblent très optimistes. Evidemment, il paraît très improbable de voir Diaby aligné dès dimanche face aux Merlus, mais sa simple présence dans le groupe enverrait un signe fort, tant à ses coéquipiers qu'aux supporters qui se prennent à espérer pour lui une belle histoire à la Diarra. C'était le cas de certains des participants du dernier Talk Show, à l'image de Julien Mariani : "J'y crois grâce à Lassana Diarra. Il nous a prouvé qu'il était possible de redevenir un grand joueur après une longue période d'inactivité. La perspective de voir un milieu à trois Diarra - Silva - Diaby me plaît énormément". Même chose pour l'agent de joueur Faouzi Djedou-Benabid : "J'y crois. Ici, il n'aura qu'un match tous les huit jours et des entraînements adaptés".

Un bel optimisme qui tranche avec les doutes de ceux qui ne croient pas aux miracles. C'est le cas d'Alexandre Cortes, toujours dans le Talk Show : "Pourquoi le staff médical de l'OM arriverait à faire en trois mois ce que celui d'Arsenal n'a pas réussi à faire en plusieurs années ?". Peut-être parce qu'il est compétent. C'est en tout cas ce qu'avait laissé entendre le joueur lors de son arrivée à l'OM. Parvenu au bout du bout avec l'infirmerie d'Arsenal, Abou Diaby avait affiché une grande confiance sur les méthodes de Christophe Baudot et du staff marseillais, expliquant qu'ils n'étaient pas pour rien dans sa signature. De plus, Le joueur a consulté cet été Eduardo Santos, un physiothérapeute installé en Russie célèbre pour avoir remis sur pied le Parisien David Luiz en un temps record après un claquage. Pour lui, les chances de revoir le grand Diaby sont grandes : "Les examens médicaux passés à Marseille ont montré que ses muscles étaient propres, expliquait-il au Parisien. Je suis persuadé que vous allez revoir le grand Abou Diaby. Quand on a des cicatrices mal soignées, le risque de contracter une nouvelle blessure musculaire est de 80 %. Désormais, il est de 10 % environ. Il retrouvera son meilleur niveau". Un discours qui, toutefois, laisse sceptique Romain Canuti, grand admirateur de l'ancien meneur d'Arsenal : "Malheureusement, je n'ai quasiment aucun espoir. Il faut être pragmatique, il y a quelque chose, et si on modifie sa façon de s'entraîner ou de courir, on n'aura plus le même footballeur. J'ai peur d'avoir un fantôme d'Abou Diaby".

Les avis sont donc tranchés, ce qui est logique compte tenu des dernières saisons du joueur. Mais la grande majorité des supporters de l'OM veut continuer d'y croire et d'envisager des jours meilleurs avec la paire Diarra-Diaby. Il faut dire qu'en neuf matches disputés ensemble sous le maillot d'Arsenal et de l'équipe de France, le duo affiche huit victoires et un nul. Croisons les doigts...