Après un premier galop d'essai, le long de la touche du stade Chaban-Delmas de Bordeaux en coupe de France face à Trélissac, Abou Diaby fait sa première apparition dans le groupe en Ligue 1 cet après-midi pour la réception de St-Etienne. Un retour après une nouvelle semaine d'entraînement collectif, pour le milieu offensif qui, rappelons-le, n'était pas qualifié pour disputer le match de Ligue Europa face à Bilbao. A ce sujet, Michel a précisé qu'il aurait inscrit Diaby sur cette liste UEFA s'il avait su que le joueur serait apte en ce mois de février.
Toujours est-il que l'ancien international fait aujourd'hui son grand come-back en Ligue 1 dix ans après avoir quitté l'AJ Auxerre pour Arsenal, lors du mercato hivernal de la saison 2005-2006. Jacques Santini était son entraîneur et, cette saison-là, l'AJA terminera 6e de L1, un an après le départ de la légende Guy Roux. Une AJ Auxerre qui présentait cette saison l'une de ses dernières grandes équipes avec, outre Diaby, les Kaboul, Sagna, Benoît Cheyrou, Kalou, Chedjou et Benjani. Pour sa dernière apparition, Diaby s'inclinera 1-0 à Nice le 22 octobre 2005, une rencontre qu'il débutera d'ailleurs sur le banc. Ce sera son dernier match en L1 avant d'être recruté par Arsène Wenger, à 19 ans seulement.
S'il entre face à St-Etienne, il disputera son onzième match en championnat de France, et bien sûr son premier pour l'OM.
Le dernier match d'@AbouVDIABY en Ligue 1 remonte au 22 octobre 2005 avec Auxerre. Plus de 10 ans après. #OMASSE #TeamOM @beinsports_FR
— Johnny Séverin (@jseverin11) 21 Février 2016