OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Di Meco : "Cissé au-dessus des autres"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/01/2011 à 13:14

Di Meco : "Cissé au-dessus des autres"Di Meco : "Cissé au-dessus des autres"

Éric, l'OM débute son parcours en Coupe de France ce week-end, quels souvenirs gardes-tu de cette compétition ?

Éric Di Meco : "Tout d'abord, bonne année 2011 à tous ! Le plus beau souvenir, et certainement l'une de mes plus grandes joies de joueur, c'est la finale de 1989, avec la victoire 4-3 contre Monaco. J'étais revenu au club en début de saison, en provenance de Martigues, où j'avais été prêté. J'avais été repositionné arrière gauche. En fin de saison, on a réalisé le doublé, avec cette finale qui reste, pour moi, l'une des plus belles qu'il y ait eu. J'ai un mauvais souvenir aussi, la finale de 1986, perdue contre Bordeaux. J'avais fait le quart de finale, aller et retour, j'avais joué la demi-finale aller, mais j'étais suspendu au retour, et en finale, je n'étais même pas dans le groupe, mais à cause de la blessure de Bernard Zenier à l'échauffement, j'étais finalement sur le banc. J'étais jeune à l'époque, j'avais mal encaissé le coup."

Crois-tu que Deschamps changera de système pour la reprise, ou restera-t-il sur son idée de la fin de l'année 2010 ?

Éric Di Meco : "Il l'a déjà fait, notamment à Moscou avec Valbuena, dans le match le plus important depuis le début de saison, où Valbuena était revenu plus dans le coeur du jeu. Après, il faut aussi s'adapter à la compétition, à l'adversaire, au terrain, si l'on joue à domicile ou à l'extérieur, surtout dans une période comme ça où l'on tâtonne et que les résultats ne suivent pas. Il faut parfois s'adapter aux circonstances de match. Je ne doute pas que Deschamps essayera le 4-4-2, et si ça marche, il fera comme l'an dernier, il finira la saison avec les garçons qui lui ont donné satisfaction, surtout, dans un système qui fonctionne, où les joueurs flambent."

L'arrivée de Rod Fanni en défense a élargi les choix de Deschamps pour le poste de numéro 6, est-ce que Kaboré et Mbia peuvent venir inquiéter Cissé ?

Éric Di Meco : "Non. Pour moi, Mbia doit jouer en défense centrale, c'est là où il apporte le plus, cela a été une clef du titre de champion l'an passé, je ne vois pas pourquoi on changerait ça. Pour Kaboré, il ne m'a pas montré qu'il avait le niveau pour s'imposer définitivement dans cette équipe là. Le triangle Mbia-Diawara-Cissé a gagné le titre l'an dernier, où ce triangle avait stabilisé l'équipe. Pour moi, personne n'est passé devant ces garçons-là à leur poste respectif. Si Deschamps a voulu prendre Alou Diarra en début de saison, c'était pour le mettre en sentinelle devant la défense, car c'est un poste important, et que personne n'a supplanté Cissé. Diarra, c'était pour passer un niveau. Je reste persuadé que Cissé reste au-dessus des autres."