Éric, l'OM n'y arrive pas dans le jeu, d'où vient le problème selon toi ?
Éric Di Meco : "J'avoue que je m'interroge. Je pense que Didier (Deschamps) se pose des questions. Si Didier, qui est au cœur du problème et qui voit ses joueurs tous les jours, s'en pose, on est obligé de s'en poser. J'avoue que je n'ai pas les réponses. On serait tenté de dire que tout le monde est un peu en dessous. À part Mandanda, et peut-être Fanni, tous les joueurs peuvent faire mieux, voire beaucoup mieux pour certains. Quand les mecs sont un peu en dessous comme ça, malheureusement, ça ne fait pas tourner le collectif."
Sachant que Valbuena est quasiment le seul joueur à pouvoir provoquer balle au pied, ne penses-tu pas qu'il y ait une Valbuena dépendance à l'OM ? Ce profil de joueurs ne manque-t-il pas à l'équipe ?
E.D.M. : "C'est clair. Si on regarde depuis quand l'équipe de Didier tourne bien, même l'an dernier, il a fallu attendre après la trêve que Mathieu rentre dans l'équipe pour que ce groupe commence à exploser tout le monde. On peut dire qu'il y a une dépendance à Valbuena, oui, c'est clair."
Malgré la victoire, le public du Vélodrome a sifflé son équipe, les supporters ne sont-ils pas devenus trop exigeants ?
E.D.M. : "Il faut arrêter les conneries avec ça. Deux banderoles et trois sifflets, si ça, ça perturbe... Ils voient des matchs moyens depuis quelque temps, ils manifestent, ils entendent les états d'âme des uns et des autres... Franchement, c'est gentil. Surtout quand on a connu les sorties de matchs perdus à mon époque, ou l'épisode de la Commanderie avec les supporters, franchement, c'est de la gnognote maintenant. Les supporters sont gentils maintenant, ce n’est rien du tout ça."
Trouves-tu le comportement de Mbia professionnel à la mi-temps, quand il va provoquer les supporters ?
E.D.M. : "Lui, il dit que ce n'est pas ça. À la télé, on voit qu'il y va, mais il est arrêté par Heinze. Il ne s'est rien passé en réalité. Après, il nous explique qu'il voulait aller donner son maillot, si c'est ça, il n'y a rien à dire. S'il trouve une excuse parce qu'il voulait aller montrer son mécontentement aux supporters, alors il n'a encore rien compris. S'il pense que le spectacle proposé par les joueurs satisfait le public, il se trompe. Mais je suis obligé de croire aux explications qu'il donne."
Trouves-tu normal que Taiwo ait perdu sa place au profit de Gaby Heinze ?
E.D.M. : "Il y a plusieurs compétitions à gérer, il va y avoir beaucoup de matchs. Didier a une solution de rechange à ce poste, il en profite. Je suis sûr et certain que Taiwo va faire ses matchs d'ici la fin de saison. Dans un match comme ça, Taiwo peut apporter plus offensivement. Quand on voit la physionomie du match, on peut trouver tous les trucs qu'on veut, mais le problème est collectif et individuel dans le collectif, je ne pense pas que ce soit un mec qui change la physionomie d'un match. Le problème est plus général. Si tout le monde donne un peu plus, et que les nouveaux s'intègrent un peu plus dans le collectif, ça ira."