Samedi, contre Ajaccio, Didier Deschamps a fait évoluer son système de jeu en passant à un 4-4-2. Le coach phocéen parle, devant la caméra du Phocéen, de cette nouvelle disposition tactique.
Didier, samedi, vous avez innové avec un système en 4-4-2...
Didier Deschamps : "Oui. Je suis quelqu'un de pragmatique, je suis entraîneur et je dois trouver des solutions. J'en ai choisi une samedi, elle m'a plu, on va travailler dans ce sens."
Qu'est-ce qui change avec ce système ?
D.D. : "Il y a une animation différente, notamment dans les couloirs. La base du 4-4-2, c'est l'animation sur les côtés, avec le latéral et le joueur plus offensif. Il y a un gros travail de piston à effectuer. C'est un système que j'ai souvent utilisé aussi, pas à l'OM, mais avant, et qui fonctionne par paire, la paire d'attaquants, celles sur les côtés, au milieu et en défense centrale."
C'est un système plus offensif ?
D.D. : "L'avantage, c'est d'avoir deux attaquants axiaux, donc d'avoir une présence plus importante par rapport à l'adversaire. C'est le système qui me parait le plus rationnel pour utiliser la largeur du terrain, mais il y a aussi des aspects un peu plus négatifs, par exemple au milieu, où l'on se retrouve à quatre au lieu de cinq. Après, tout dépend comment joue l'adversaire, ça peut avoir une influence. On gagne dans un sens, et on perd aussi dans l'autre. Il faut évaluer ce qui est mieux."