Deschamps : "Les jeunes de l'OM n'avaient pas le potentiel"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/11/2015 à 09:57
Didier Deschamps a la réputation d'un entraîneur qui se tourne vers les jeunes depuis qu'il est sélectionneur en équipe de France. Il a donné sa chance à trois éléments en bleu alors qu'ils n'avaient pas encore 20 ans (Coman, Martial, Varane) et il a emmené 9 éléments de moins de 25 ans à la coupe du Monde 2014, alors qu'il n'y en avait que 4 dans le groupe sélectionné pour l'Euro 2012.
Une image bien opposée à celle qu'il avait à Marseille, où il était accusé par certains, y compris à l'intérieur du club, de ne pas donner sa chance aux jeunes. Fort de son bilan, Deschamps répond aujourd'hui, rappelant qu'il a lancé Givet, Farnerud, Squillaci ou Plasil à Monaco ou encore Chiellini, Marchisio, De Ceglie et Giovinco à la Juve. S'il ne s'est pas appuyé sur Senah Mango, Kévin Osei, Alexander N'doumbou, Chris Gadi et Bilel Omrani pour jouer les premiers rôles en Ligue 1, c'était donc peut-être juste une question de niveau à ses yeux.
La référence ironique de DD à Bilel Omrani, qui est donc aujourd'hui remplaçant en CFA à l'OM, n'est pas anodine. En 2011, avant de signer son premier contrat pro, l'agent de Bilel Omrani assurait que le jeune attaquant était suivi par le Bayern Munich et Manchester City. Sans l'aval de Didier Deschamps, le staff lui fera signer un contrat de cinq ans, trois ans plus deux années supplémentaires en option, qui seront activées en 2014, alors que le joueur terminait un prêt peu concluant à Arles-Avignon où il n'avait marqué qu'un but. Celui qui a entraîné l'OM de 2009 à 2012 précise qu'un seul élément avait pour lui le niveau : Jordan Ayew. Que Deschamps a fait débuter en Ligue 1 quelques semaines après son dix-huitième anniversaire. Le Ghanéen avait d'ailleurs trouvé le chemin des filets à Lorient.