Après les matchs de l'OM, Le Phocéen interroge les groupes de supporters. Au menu : le nouveau système de jeu en 4-4-2, l'ambiance lors de la rencontre face à Lens, et l'intérêt de cette Coupe de la Ligue.
Le nouveau système de Deschamps en 4-4-2 semble être la bonne solution pour l'OM ?
CCS : "La formule est peut-être bonne, mais il faudra voir contre d'autres équipes qu'Ajaccio ou Lens qui est en Ligue 2. Il faudra voir si on arrive à avoir les mêmes résultats contre des équipes plus huppées. Je suis tout de même content pour Gignac qui peut apporter beaucoup avec son retour. "
Brava Massalia : "Ça a l'air de bien marcher, apparemment Deschamps a trouvé la bonne formule et les bonnes solutions. On voit un peu plus de ballon, ça joue un peu plus au football. Ce système de jeu semble mieux adapté, pour preuve, tous les attaquants ont marqué."
Handifan Club : "Ça faisait déjà un petit moment que je disais que le 4-4-2 était un système qui me plaisait. Je pense que c'est un système qu'il nous faut avec les deux flèches que l'on a devant, donc autant en profiter. Je pense que l'on n'avait pas les joueurs pour évoluer dans un 4-3-3."
Cette coupe de la Ligue doit-elle être un véritable objectif pour l'OM ?
CCS : "Pour moi c'est un objectif important, parce qu'il va être très difficile de revenir dans les trois premiers pour jouer le Champion's League. Je ne veux pas être pessimiste, mais je suis réaliste. Et puis si on gagne nos deux prochains matchs dans cette compétition, on sera de nouveau à Paris au Stade de France, donc c'est un objectif important."
Brava Massalia : "Pour moi, ce ne sera pas une consolation par rapport à notre situation en championnat. La coupe de la Ligue, on l'a gagnée deux fois, donc elle est au palmarès, et voilà. Il faut se tourner vers d'autres objectifs. La coupe de la Ligue reste la coupe à "moustache" (NLDR : Frédéric Thiriez, le président de la LFP), et elle n'a pas beaucoup d'intérêt, on a encore pu le constater hier au niveau de l'affluence."
Handifan Club : "Elle est à nous cette Coupe, on l'a gagné deux fois.. Mais le but c'est de donner du temps de jeu aux joueurs qui ne jouent pas beaucoup, comme l'a fait Deschamps. Après on l'a, alors pourquoi ne pas la garder..."
Qu'avez-vous pensé de l'ambiance du Vél hier soir qui sonnait de nouveau creux ?
CCS : "Je pense que si la manière revient, les gens reviendront au stade. Concernant le match d'hier, les gens ont fait selon leur humeur. Pour la suite, à Dijon les supporters monteront, et je pense qu'il y aura des encouragements."
Brava Massalia : "L'ambiance contre Lens était celle de la continuité de la grève. Après on peut se demander si les gens n'ont pas eu envie d'aller voir jouer l'OM ou si le désintérêt était lié à cette coupe de la Ligue. Ce qui est dommage, c'est ce détachement qu'ont les gens. Est-ce qu'on est pas en train de retirer aux gens l'amour du maillot ?"
Handifan Club : "Moi je ne suis pas d'accord avec cette grève des encouragements, d'ailleurs mon groupe n'a pas signé ce communiqué. Je le dis et je le répète, nous sommes des supporters et quand l'équipe va mal, il faut l'encourager et continuer à l'encourager. Hier il n'y avait pas beaucoup de monde et pas beaucoup d'encouragements non plus, car c'était un match en semaine, en période de vacances, ce n'était pas une grosse affiche, donc ceci explique cela. "
S.R.