OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Deschamps à l'heure des choix

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/09/2010 à 14:48

Deschamps à l'heure des choixDeschamps à l'heure des choix

L'OM se présente pour la première fois de la saison au grand complet. L'infirmerie s'est vidée et Didier Deschamps dispose enfin de l'intégralité de son groupe.

Un groupe enfin au complet

Ce mardi, l'Olympique de Marseille a repris le chemin de l'entraînement, avec pour la première fois de la saison un groupe au complet. En effet les joueurs blessés la semaine dernière (Lucho, N'Diaye et Rémy) ont repris l'entraînement avec le reste du groupe. Édouard Cissé s'est exprimé sur le retour des blessés, et en particulier celui de Loïc Rémy, qui était attendu et qui va selon lui faire du bien à tout le monde : "C'est un élément important pour l'équipe, c'est un attaquant supplémentaire pour le coach, et en plus ça va faire du bien à l'attaque puisque ça va les mettre en concurrence, et de pouvoir aussi les laisser souffler, car il va y avoir beaucoup de matchs" a-t-il déclaré. À présent que les pépins physiques ne sont plus un souci pour Deschamps se pose un autre problème, celui du choix des hommes.

L'embarras du choix

Didier Deschamps va donc pouvoir disposer de tout son groupe, ce qui est de bon augure pour la série de trois matchs à venir (Sochaux, Chelsea et St Étienne). L'entraîneur marseillais devrait donc avoir l'embarras du choix pour composer son onze de départ pour les matchs à venir, même si l'on sait que la multitude des matchs va certainement le pousser à faire tourner son effectif. Vitorino Hilton va dans ce sens "On a un groupe pour jouer toutes les compétitions". Même son de cloche du côté d'Édouard Cissé qui mise sur la concurrence pour aller loin : "La concurrence devient de plus en plus qualitative et c'est une arme de plus par rapport aux équipes adverses, car on a de nombreuses possibilités comme onze de départ. Ce qui est aussi intéressant c'est la qualité du banc, et c'est un plus" a confié l'ancien Parisien.

Quelle équipe type ?

Mais il devrait tout de même se dégager une ossature sur laquelle l'entraîneur marseillais s'appuiera durant la saison, comme il l'a fait lors du précédent exercice. Alors que la concurrence au milieu de terrain ne semble pas être à l'ordre du jour, puisque Lucho, Cheyrou et Cissé tiennent la corde, il en est tout autrement en défense et du côté de l'attaque. En effet le coach marseillais fera-t-il confiance à son arrière garde championne de France Diawara-Mbia, qu'il pourra enfin reconstituer ? Ou bien maintiendra-t-il sa confiance à des garçons comme Heinze ou Hilton irréprochables jusqu'à présent ? Du côté de l'attaque, Gignac monte en puissance au fil des rencontres, alors que Valbuena confirme de match en match qu'il devient indispensable. Et que dire de Rémy que l'on avait vu très bon avant sa blessure, ou encore A.Ayew, meilleur buteur du club avec trois réalisations. Brandao et J.Ayew sont également des solutions. Bref, une multitude de possibilités s'offrent au coach marseillais, et il ne s'en plaindra certainement pas.

L'équipe de la rédaction du Phocéen a élaboré un onze de départ qui pourrait se rapprocher de l'équipe type de Didier Deschamps :

S.R.