OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Dernière répétition grandeur nature !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/08/2014 à 07:00

Dernière répétition grandeur nature !Dernière répétition grandeur nature !

Ce samedi soir à 20 heures au Pontet, l'OM jouera son dernier match amical de la préparation contre le Chievo Vérone. Présentation.

Ce samedi soir à 20 heures au Pontet (en direct sur Canal+ Sport), l'OM affrontera le Chievo Vérone pour son cinquième et dernier match de préparation. Avec trois victoires et un match nul au compteur, les Olympiens aimeraient terminer invaincus leur présaison avant d'aller défier Bastia le week-end prochain. Mais ce match face au 16e du dernier championnat italien sera l'occasion pour Marcelo Bielsa de faire d'ultimes réglages. Focus sur ce match en quatre questions.

Équipe type ou faire tourner ?

Depuis le début de la préparation, Bielsa a une constante, il aligne la meilleure équipe possible au coup d'envoi. Il fait ensuite des changements, notamment à la mi-temps lors des premiers matchs, puis plus tardivement lors des dernières sorties. L'Argentin n'est pas un adepte du turnover et à une semaine du déplacement à Bastia en Ligue 1, il devrait aligner de nouveau son onze type. "C'est relativement rare de faire des tests de laboratoires à une semaine de la reprise du championnat" note notre consultant-entraîneur, Bernard Rodriguez. Le 3-3-3-1 devrait donc être reconduit pour affiner les réglages et valider le travail des dernières semaines à l'entraînement.

Lemina, absence problématique ?

"C'est une grosse perte, car l'OM n'a pas pléthore de joueurs dans le secteur défensif. Cela peut poser des problèmes. C'est préjudiciable" pose notre coach. En effet, Mario Lemina souffre d'une entorse à la cheville, il sera absent pendant deux semaines, et il manquera donc le déplacement à Bastia. Repositionné dans le couloir droit de la défense à Bari, l'ex-Lorientais a réalisé un match moyen, n'ayant pas tout les repères à ce poste. Mais sans l'un de ses hommes de base depuis son arrivée, alors qu'il était de tous les amicaux, Bielsa va devoir composer, probablement avec Romao en défense centrale et Brice Dja Djédjé à droite, mais aussi au milieu, où Imbula pourrait jouer en sentinelle, alors qu'il semble plus à l'aise dans un rôle de relayeur plus haut sur le terrain. Quoi qu'il en soit, c'est un coup dur pour le Champion du Monde U20, qui prenait ses aises dans cette équipe.

De grosses attentes ?

Les Olympiens n'ont pas été rassurants dans le secteur défensif, où c'est encore l'heure des réglages, notamment avec cette défense centrale à trois éléments, et où Jérémy Morel a eu de la peine contre Bari mercredi (il a notamment provoqué un penalty). La montée en puissance de Nkoulou, qui a repris tard après son Mondial brésilien, est attendue, tout comme celle de Lucas Mendes, qui a un peu de mal à encaisser la préparation physique. Romao devrait logiquement leur être associé, en l'absence de Lemina. "L'équipe n'est pas prête. Elle était fatiguée contre Bari, ce qui est assez logique. Elle est à la recherche d'automatismes. Elle n'est pas encore au maximum de ses possibilités. Il faudra minimiser au maximum les erreurs et essayer d'avoir plus de mobilité que contre Bari" explique Rodriguez. Devant, tout semble aller pour le mieux, avec un Dimitri Payet étincelant. Seule la méforme de Gignac interroge.

Gignac ou Batshuayi ?

Et justement, qui Bielsa alignera-t-il en pointe pour cette dernière répétition ? Gignac ou Batshuayi ? Ce dernier enchaîne les buts, avec quatre réalisations en autant de matchs. La dynamique est de son côté. Mais Bielsa peut-il se passer du capitaine qu'il avait nommé en début de préparation en l'absence de Mandanda ? "Gignac sort d'une bonne saison, remarque Rodriguez, il fait office de titulaire du poste à mes yeux et probablement aussi pour Bielsa. Batshuayi a fait preuve d'efficacité, c'est une arme hyper intéressante pour Bielsa. Peut-être que cela va l'amener à réfléchir pour une association pourquoi pas définitive en cours de saison." Il n'empêche, Batshuayi prend de match en match de l'épaisseur au niveau crédibilité, et nul doute que Bielsa lui donnera sa chance à un moment donné.