Avec un troisième match amical ce mercredi soir contre Toulouse, l'OM va se tester de manière plus sérieuse. Sans Mbia...
Le groupe olympien |
Le groupe toulousain |
C'est dans une atmosphère moins sereine par rapport aux semaines précédentes que l'OM va effectuer son 3e match amical de la présaison. Sans qu'elle prenne non plus d'immenses proportions, l'affaire Stéphane Mbia est venue quelque peu perturber la préparation du second stage à Saint-Jean-de-Luz, débutée dimanche. Les dirigeants marseillais ont grincé des dents devant l'attitude du vilain petit canard des mondialistes olympiens. Et ils prendront, à n'en pas douter, d'importantes sanctions à l'encontre du Camerounais, lequel a laissé son professionnalisme aux vestiaires, ou plutôt en vacances.
Les objectifs de DD
La partie amicale contre Toulouse ce soir va ainsi permettre de recadrer les priorités sur le terrain, avec le début de la saison qui approche (plus que deux semaines et demie !) et un trophée des Champions face au PSG mercredi prochain. Après une première partie de préparation basée sur le physique, les Olympiens doivent désormais digérer des séances plus ludiques, davantage axées sur la tactique. "Cette semaine on a basculé sur autre chose, avec notamment les mondialistes qui sont de retour" confie Didier Deschamps, confirmant que l'OM rentre maintenant dans le vif du sujet.
"Il y un match à Radès où je ne pourrais pas faire dix remplacements, j'en tiendrais compte contre Toulouse et Catane" annonce coach DD. Cela veut dire que contrairement aux deux premiers matchs face à Vannes et Monaco, on ne verra pas deux équipes concoctées pour chaque période. Le temps de jeu des potentiels titulaires va augmenter, avec en ligne de mire, le choc contre le PSG où Deschamps sait déjà qu'il doit faire face aux absences de Niang et Brandao, suspendus. Trop juste physiquement, les quatre mondialistes (Taiwo, Ayew, Mandanda et Valbuena) ne seront pas de la partie ce mercredi soir. Leur retour est prévu samedi.
Après ce match contre Toulouse et celui contre Catane samedi, on pourra tirer un peu plus d'enseignements sur la forme de cet OM 2010-11, encore loin de présenter son visage définitif, entre les recrues attendues et le retour en forme de certains titulaires.
Toulouse, c'est solide
Côté Toulousain, au-delà du match de gala que représente ce test contre l'OM, l'objectif est similaire. "On va augmenter encore un petit peu les temps de jeu, il faut que les joueurs accumulent des minutes de jeu et on a deux matchs cette semaine pour le faire, a commenté Alain Casanova, l'entraîneur du TFC. Contre l'OM, quoi qu'on en dise, c'est un match un petit peu plus prestigieux que les précédents, même si contre Montpellier, c'était déjà une bonne opposition. On va bien se préparer pour cette rencontre et même si on est en pleine préparation, c'est un match assez important" reconnaît l'ancien gardien de l'OM.
Il sera privé de sa star André-Pierre Gignac, trop juste après son retour de vacances et du portier Yohann Pelé, encore blessé, mais pour le moment très bien remplacé par Matthieu Valverde : ce dernier n'a en effet toujours pas encaissé le moindre but cet été. Le TFC a enchaîné deux victoires (1-0 contre une sélection régionale, 2-0 contre Bayonne, 1-0 contre Ajaccio) et deux matchs nuls (0-0 contre Fréjus et Montpellier). Aux attaquants olympiens de percer la muraille toulousaine (3e meilleure défense de L1 l'an dernier) et de marquer leur premier but dans le jeu cette saison...
Trois précédents OM-TFC en amical
|
R.C.