OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

De plus en plus de chances pour Imbula ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/03/2015 à 16:23

De plus en plus de chances pour Imbula ?De plus en plus de chances pour Imbula ?

Plus éligible avec les Espoirs, Giannelli Imbula n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour les rencontres amicales contre l'équipe de France contre le Brésil et le Danemark. Cela fait pourtant un mois que le milieu de terrain de l'OM enchaîne les prestations de haute volée en Ligue 1, que ce soit dans un rôle de milieu défensif pur ou de milieu relayeur, qu'il soit associé à André Ayew ou Alaixys Romao. Les supporters marseillais trouvaient d'ailleurs majoritairement qu'il avait sa place dans le groupe, comme le prouve le sondage ci-dessous.

C'était également l'avis de l'ancien entraîneur de l'OM - et de Deschamps, Gérard Gili : "C'est un joueur essentiel d'une équipe qui joue le titre, c'est à prendre en considération. Si l'OM était quatorzième, on en parlerait moins. C'est la clé de voute du système Bielsa, et ses performances sont souvent très élevées". Mais ça n'a donc pas été l'avis de Didier Deschamps qui a préféré appelé jeudi Maxime Gonalons, Geoffrey Kodogbia, Moussa Sissoko, Blaise Matuidi et Morgan Schneiderlin. Et encore, lorsque le Lyonnais a dû déclarer forfait, c'est Joshua Guilavogui qui a été appelé. Si l'on considère les absences sur blessure de Paul Pogba, Yohan Cabaye et Clément Grenier, Imbula n'est donc peut-être que le dixième choix dans la tête du sélectionneur, dans un secteur où il n'y a au mieux que trois places de titulaires (et encore, peut-être que Rio Mavuba, de par son vécu dans le groupe, est devant dans la hiérarchie). Mais le match amical jeudi soir contre le Brésil a peut-être rebattu les cartes.

Car le milieu à trois aligné par Deschamps est totalement passé à côté de son match. Schneiderlin, Matuidi et Sissoko n'ont pas brillé en EdF. Le joueur de Southampton a trop gardé le ballon tout en ne tentant que des passes trop sûres, celui de Newcastle était beaucoup trop brouillon alors que l'élément du PSG était vite bloqué dans sa zone. A titre indicatif, le premier a reçu un 5/10 dans L'Equipe pour sa prestation au lendemain du match, les deux autres un peu flatteur 4/10. Contre le Danemark, Deschamps devrait selon toute vraisemblance essayer un 4-2-3-1 avec Kodogbia et Schneiderlin en milieux défensifs. Une prestation à surveiller à nouveau car si les deux éléments sont connus pour leur impact dans les duels, ils n'ont pas la capacité d'Imbula à transpercer les lignes. Toujours selon Gili, ce poste de numéro 6 lui irait à ravir : "Je le trouve très bon devant la défense. Lorsqu'il évolue plus près des attaquants, il a beaucoup plus de mal. Mais plus bas, avec plus d'espaces, il a une qualité de relance, longue ou courte qui lui permet d'être plus efficace".

Imbula pourra donc regarder le match de ce dimanche en pensant au suivant. Un rendez-vous qui lui tiendra forcément à coeur puisque le prochain match amical des Bleus se jouera début juin au stade de France face à la Belgique, le pays qui l'a vu naître, face probablement à son pote Michy Batshuayi.