OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

De nouveau dos au mur…

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/11/2013 à 07:00

De nouveau dos au mur…De nouveau dos au mur…

Présentation du match OM-Montpellier, comptant pour la 15e journée de Ligue 1, ce vendredi à 20h30 au Stade Vélodrome.

VS OM-MONTPELLIER | L1 | 15e journée
                                      Vendredi 29.11.2013 | 20:30 sur
                                                  à Marseille (Stade Vélodrome)
                                                 Arbitre : M. Fautrel

Le joueur à surveiller

Rémy Cabella
S'il avait réussi à se mettre en évidence dans l'ombre de Belhanda au début de sa carrière, il fallait par la suite qu'il assume son statut de titulaire et son nouveau rôle au sein de la formation montpelliéraine. A 23 ans, Cabella est aujourd'hui le joueur clé du MHSC et même s'il est resté un peu contre son gré en début de saison, il prouve avec ses 6 buts depuis le début du championnat qu'il est toujours aussi impliqué…

Le buteur

Victor Hugo Montano
Si certains pensent encore que la confiance n'est pas un élément prépondérant pour un attaquant, il n'y a qu'à prendre l'exemple de Montano pour s'en convaincre. Pas toujours en réussite à Rennes pendant trois saisons, il a suffi que le Colombien retrouve la Mosson pour redevenir efficace. Avec 4 buts en 11 titularisations, il retrouve ainsi des statistiques intéressantes et plus conformes à ses qualités…

La charnière centrale

Hilton-El-Kaoutari
Malgré son âge très avancé (36 ans), Vitorino Hilton réussit encore de très bonnes prestations dans l'axe de la défense. Toujours placé impeccablement, le Brésilien compense son manque de vivacité par une très grosse expérience. Et quand le capitaine de Montpellier a le jeune El-Kaoutari à ses côtés, la paire est des plus complémentaires tant l'international Marocain est vif et dur sur l'homme…

L'espoir du MHSC

Benjamin Stambouli
Le natif de Marseille semble fouler les pelouses de Ligue 1 depuis plusieurs saisons mais il n'a pourtant que 23 ans ! Joueur le plus utilisé par Jean Fernandez en ce début de championnat, il dépassera dans l'année les 100 capes en Ligue 1. Pas mal pour un si jeune joueur qui montre au fil des matchs de belles qualités de récupération. Vice-capitaine de Montpellier, il a aussi une relance sûre, ce qui fait de lui un milieu récupérateur complet.

 

Montpellier en eaux troubles…

On savait l'an passé que Montpellier aurait du mal à se relever de sa fabuleuse saison du titre et les voir finir dans le ventre mou du championnat était finalement presque attendu. On se doutait par contre moins qu'avec son nouvel entraîneur, Jean Fernandez, la descente aux enfers continuerait lentement. Mais avec 15 points en 14 rencontres, le MHSC n'est plus que l'ombre de lui-même. Pire, ces dernières semaines, les Héraultais n'arrivent plus à l'emporter. Il reste ainsi sur 6 matchs sans victoires (trois défaites et trois nuls) qui prouvent que le bateau tangue sérieusement. D'autant que parmi les adversaires rencontrés, certains sont des candidats sérieux à la relégation… Avec seulement deux victoires à domicile depuis le début de la saison, Montpellier est donc redevenu une équipe très moyenne de Ligue 1, la seule satisfaction de Jean Fernandez venant vraisemblablement du faible nombre de défaites (seulement 3).

La LDC détruit !

Et c'est sans doute ce qui peut paraître le plus inquiétant pour l'OM aujourd'hui. Le piètre classement des Montpelliérains est aussi dû à un nombre de matchs nuls record (9 en 14 matchs). C'est donc une équipe somme toute solide qui se déplacera au Vélodrome. Et face à des Marseillais qui ont certainement perdu de nouveau un peu de confiance à Arsenal en début de semaine, tous les doutes sont de nouveau permis. Même si personne ne s'attendait à un exploit olympien à l'Emirates, tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que Marseille a été ridicule… l'apathie des Olympiens une bonne partie de la rencontre ne laisse rien entrevoir de bon. Car s'il est évident qu'Arsenal était meilleur, il est incroyable de se dire finalement aujourd'hui que les joueurs d'Elie Baup n'ont pas su se lâcher dans cette partie où ils n'avaient rien à perdre. Quand les Marseillais ont la pression, ils s'en servent comme excuse ; mais quand c'est l'inverse, la défaite est toujours au rendez-vous et cela commence à  devenir vraiment lassant…

Valbuena et Thauvin à la rescousse ?

Reste maintenant une vérité que personne ne peut nier ni mettre en doute : l'OM a clairement fait tourner ce mardi soir et c'est une excellente chose. N'en déplaise à certains, Elie Baup a fait ce qu'il fallait. Si l'entraîneur phocéen n'a pas géré au mieux son groupe depuis le début de la saison en tirant par exemple trop sur certains organismes (Valbuena étant le meilleur exemple), il a su économiser ses principaux atouts du moment. En effet, Thauvin et Valbuena sont certainement aujourd'hui les joueurs de l'effectif olympien les plus à même de faire la différence. Mais pour cela, il faut qu'ils soient en pleine possession de leur moyen. Les semaines précédentes nous l'ont d'ailleurs montré… De même, laisser un Payet diminué à Marseille permet maintenant à Elie Baup de recomposer son trident offensif dès le coup d'envoi de cet OM-Montpellier. Et s'ils sont attendus au tournant, on espère qu'avec un peu plus de fraicheur, ces trois joueurs seront en capacité de donner raison à leur entraîneur. Pour Baup comme pour l'OM, ce serait une nouvelle sacrée bouffée d'oxygène !

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

26/11/2013 | LdC, 5e journée
ARSENAL 2-0 OM

22/11/2013 | L1, 14e journée
AJACCIO 1-3 OM

10/11/2013 | L1, 13e journée
OM 2-1 SOCHAUX

06/11/2013 | LdC, 4e journée
NAPLES 3-2 OM

03/11/2013 |
L1, 12e journée
RENNES 1-1 OM

Les 5 dernières
rencontres de Montpellier

23/11/2013 | L1, 14e journée
MONTPELLIER 1-1 GUINGAMP

06/11/2013 | L1, 13e journée
VALENCIENNES 1-1 MONTPELLIER

03/11/2013 | L1, 12e journée
MONTPELLIER 1-1 NANTES

30/10/2013 |
CdL, 16e de finale
SOCHAUX 3-2 ap MONTPELLIER

27/10/2013 | L1, 11 journée
BORDEAUX 2-0 MONTPELLIER

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 1-0 MONTPELLIER

Après les victoires face à Sochaux et Ajaccio dernièrement, les Marseillais devront enchaîner face à Montpellier. La victoire est impérative après le revers à Arsenal, afin de rester dans le peloton de tête en championnat. Une victoire 1-0 à la marseillaise ?

La cote pour ce pari est de 5.75 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 575 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)