DD revient sur les cas Valbuena et Gignac
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/12/2011 à 12:55
Après la victoire de son équipe face à Nancy, Didier Deschamps est revenu sur le match et la situation de Mathieu Valbuena. Le technicien marseillais évoque aussi le cas d'André-Pierre Gignac, blessé jusqu'en janvier.
Didier, Mathieu Valbuena est encore l'homme providentiel ?
Didier Deschamps : "Providentiel... il est décisif, c'est ce qui est bien."
Votre regard sur son match ?
D.D. : "On parle déjà beaucoup de lui. Il ne peut pas être à 100% tout le temps, ça peut arriver à d'autres. Il y a des joueurs qui peuvent être plus en forme que lui. Il se réfugie dans le travail pour remonter la pente, mais il n'y a rien d'offensant de passer à côté sur un, deux ou trois matchs. C'est arrivé à tout le monde depuis que je suis là. C’est sur que ça ne fait plaisir à personne, mais des fois de piquer pour qu'il réagisse, et quand il réagit comme ça, il n'y a pas de problèmes, bien au contraire. Mais s'il y en a un qui s'endort, je piquerai de nouveau. Je ne suis pas là pour être leur copain. À partir du moment où je pense que c'est pour leur bien et pour le bien de l'équipe, qui que ce soit je ne suis pas la pour les brosser dans le sens du poil même si je le fais aussi, mais quand ça ne va pas je leur dis même si ça ne leur fait pas plaisir."
Vous comptez sur Gignac en janvier ?
D.D. : "Aujourd'hui il est blessé, je ne sais pas exactement quand il va reprendre et comment. On a trois équipes qu'on va jouer, qui sont devant nous, à savoir Lille, Rennes et Lyon et ce serait bien de bien négocier ces matchs-là. Aujourd'hui on sait plus ou moins sa date de reprise, de là à ce qu'il soit en forme... On verra bien, l'essentiel c'est qu'il se soigne et qu'il revienne le plus rapidement possible."
Sans renfort au mercato, janvier va être compliqué non ?
D.D. : "En perdant quatre joueurs oui, plus Dédé Gignac. Évidemment on peut être short au mois de janvier et vu notre programme, ce n'est pas facile."