De nouveau buteur face à Bour-Péronnas, Brandao n'en finit pas de soigner ses statistiques. Avec 5 buts depuis son retour sous le maillot marseillais, le Brésilien semble transformé. Qu'est-ce qui a changé chez Brandao depuis son retour ? C'est la question posée à Didier Deschamps et Mathieu Valbuena.
Didier, Brandao a-t-il changé depuis son premier passage à l'OM ?
Didier Deschamps : "Il a modifié certaines choses. Dans le travail à l'entraînement, dans l'implication dans tous ses gestes. Mais les événements qu'il a eu l'ont amené à réfléchir et à avoir un sérieux et une vie plus appropriée aux exigences d'un footballeur de haut niveau. Dans la récupération, le repos. Il y a des sollicitations qui sont importantes pour tous. La tentation est forte. Quand il y a répétition de matchs, même si par moments ils peuvent penser qu'ils ont le temps de récupérer, même si c'est 2 ou 3% je préfère qu'ils s'évitent de se les enlever et de les garder pour le match qui suit."
Mathieu tu trouves que Brandao a changé son hygiène de vie depuis son retour ?
Mathieu Valbuena : "Je ne suis pas là pour voir ce qu'il fait dans sa vie privée. Dans son comportement il est bosseur, travailleur, c'est toujours le même. Dans sa vie privée, je ne peux pas savoir ce qu'il fait, mais si le coach l'a dit, c'est que ça doit être vrai."
Tu trouves qu'il a progressé ?
Mathieu Valbuena : "Le fait qu'il marque des buts lui donne confiance et sérénité. On sait qu'un attaquant quand il ne marque pas, il est fébrile, moins sur de lui et moins en confiance. Brandao revient de loin par rapport à tout ce qui s'est passé. Il marque des buts, j'espère que ça va le rendre meilleur et qu'il arrivera encore à marquer. Mais par rapport à sa personnalité il n'a rien changé depuis qu'il est revenu."
Didier, vous l'avez mis en garde à son retour sur son attitude en dehors du terrain ?
Didier Deschamps : "Non, je ne pense pas que j'en avais besoin. Ce n'est pas un coup de mistral* qui il a eu quand même... Merde (rires) mauvais jeu de mots ! Un coup de tramontane alors !"
(*NDLR : Le Mistral est une boîte de nuit aixoise !)