L'OM n'a fait qu'une bouchée de DC United (8-1) pour clore sa tournée aux Etats-Unis.
C'était un amical où Villas-Boas avait prévu de faire tourner. Son effectif mais aussi le ballon. Et tout s'est passé sans encombre vu la différence de niveau. Même s'il a fallu attendre la 22e minute pour avoir une grosse occasion. Avec un jeu de passes courtes devant la surface de DC et une superbe déviation en talonnade de Germain pour Morgan Sanson. Lancé, le milieu parvient à contourner le goal mais trouve le poteau au moment de taper dans le but. Rageant car Aké est pris de court alors qu'il se jetait dans le but adverse. Ca recommence trois minutes plus tard, avec Germain qui trouve cette fois-ci directement le poteau sur sa talonnade. Surpris, le pauvre Marley Aké rate la reprise. Mais il se rattrape dans la foulée, obtenant un penalty sur un bon crochet, lancé dans la surface. Strootman transforme en force et l'OM peut dérouler. Si les combinaisons sont nombreuses, l'OM n'enfonce pas pour autant le clou au tableau d'affichage. Et juste avant la pause, Mandanda se troue sur un corner, permettant aux locaux d'égaliser. Cependant, il n'y a pas match en terme de niveau, et cela se confirme vite. Radonjic perce côté gauche dès la reprise pour marquer petit filet opposé. Lopez reprend de volée un corner à l'entrée de la surface victorieusement, puis se débrouille pour armer assez vite sur un caffouillage quelques minutes plus tard. Bouna Sarr profite d'un service à gauche de Payet, et, en neuf minutes, l'OM en a mis quatre. En même temps, Villas-Boas avait fait huit changements. Pour l'anecdote, Chabrolle marquera également, en déviant un centre fort d'Amavi dans la boîte, et Bouna Sarr s'offrira un doublé, sur un décalage-frappe légèrement détourné par Lihadji. Saïf Khaoui y ira lui aussi d'un petit but sur un numéro solo.
Les satisfactions
Difficile de tirer des enseignements de cette partie, tant la différence de niveau était criante. Mais il faut toutefois noter la bonne mi-temps de Marley Aké. Le jeune avant-centre polyvalent aurait pu commencer à cogiter après son occasion manquée. Mais deux minutes plus tard, il provoquait un penalty pour l'ouverture du score. Maxime Lopez confirme pour sa part qu'il est très à l'aise à trois au milieu, notamment aux côtés de Strootman qui donne le change niveau impact. Nemanja Radonjic a pour sa part été efficace dès sa première occasion, une minute après son entrée en jeu. Tout ce que l'on attend d'un élément à son poste. Enfin, comme contre Saint-Etienne, Florian Chabrolle s'est distingué par la justesse de ses passes et de ses choix dans la construction des actions offensives.
Les déceptions
Là encore, vu l'opposition... mais quand même, difficile d'oublier que Steve Mandanda s'est totalement troué sur le corner qui amène le but de DC, même s'il se reprend sur un nouveau corner en seconde (il va vraiment falloir travailler cet aspect-là). Enfin, il faudra comprendre ce qu'il s'est passé au poste d'arrière gauche. Nkounkou a laissé sa place à la demie-heure de jeu, visiblement sans comprendre. Ce n'était donc pas une blessure. Rocchia l'a remplacé, a été plutôt convaincant, mais a laissé sa place à Amavi à la pause, ne jouant que 14 minutes.
Le onze de l'OM contre DC United en première période (1-1) :
Mandanda - Abdallah Mohamed, Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nkounkou (Rocchia 31e) - Strootman - Sanson, M.Lopez - M.Aké, Germain
Le onze de l'OM contre DC United en seconde période (7-1) :
Mandanda - B.Sarr, B.Kamara, Alvaro (Lu.Perrin 65e), Amavi - Sertic, M.Lopez (Khaoui 65e), Chabrolle - Lihadji, Payet, Radonjic