OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Courbis : "L'OM n'a pas progressé avec Bielsa"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/04/2015 à 13:01

Courbis : "L'OM n'a pas progressé avec Bielsa"Courbis : "L'OM n'a pas progressé avec Bielsa"

Invité de J+1, Rolland Courbis a évoqué la saison de Marcelo Bielsa à la tête de l'OM, et profité de l'occasion pour rappeler qu'il aime bien le technicien argentin : "Ce gars-là est passionnant, je le regarde avec beaucoup de plaisir et de sympathie".

Mais l'actuel entraîneur de Montpellier s'est montré sans pitié au moment de faire un constat, sa manière à lui qui permet de savoir si un entraîneur est bon ou pas : "Il y a une certaine logique quand on entraîne une équipe. Les joueurs doivent progresser individuellement, et collectivement. Quand on voit qu'une équipe, alors qu'il n'y a pas d'Europa League ni de Champions League, au lieu de progresser et de finir en boulet de canon, fait tout le contraire, on ne peut se poser que des questions".

Pour aller au bout du raisonnement de celui qui a entraîné l'OM de juillet 1997 à novembre 1999, nous avons comparé, pour chaque entraîneur de l'OM depuis Courbis sur sa première année complète, quelle était la moyenne de points sur les dix premiers matchs de la phase aller et sur les dix premiers de la phase retour. Une étude très singulière, qui ne veut sûrement pas dire grand-chose car elle ne prend pas en compte tous les paramètres extra-sportifs ainsi que les autres compétitions dans lesquelles les Marseillais ont pu être engagés. Il n'empêche, sur les huit techniciens qui ont conduit de bout en bout une saison olympienne, quatre seulement ont vu leur équipe avoir une évolution positive. Rolland Courbis, évidemment (17 points puis 19), mais aussi Alain Perrin (17 puis 20), Eric Gerets (19 puis 23) et Didier Deschamps (18 puis 21). Aux côtés de Marcelo Bielsa (25 points puis 12), on retrouve Elie Baup (22 puis 13), Albert Emon (20 puis 12) et Jean Fernandez (14 puis 13).