OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Consultants : une victoire qui n'efface pas tout

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/09/2017 à 13:42

Consultants : une victoire qui n'efface pas toutConsultants : une victoire qui n'efface pas tout

Comme lors de chaque lendemain de match, les analyses pleuvent après la victoire marseillaise à Amiens 0-2. Pour Daniel Riolo, la victoire en Picardie représente le strict minimum. Le consultant de RMC voit plus loin et se pose des questions : "Le succès à Amiens était nécessaire pour repousser la crise naissante. C’est fait. Mais pour le reste, les progrès dans le jeu ne sont pas si évidents. Il y a eu une détermination plus grande et c’est bien le minimum. Garcia avait tenté un 4-2-3-1 avec deux milieux et Payet derrière le 9. Ça marchera aussi quand Mitroglou et Germain seront dispos ? Ou on ira vers un 4-4-2 avec Payet à gauche et Thauvin à droite ? Ces joueurs ont-ils le profil pour ce schéma ?"

Pour sa part Pierre Ménès sur son blog estime que l'OM est loin d'être guéri : "Les Olympiens ont fait une deuxième mi-temps bien meilleure que la première, ce qui n’était pas bien difficile (...). Ce succès suffit amplement au bonheur des Marseillais. Maintenant, même en situation de « crise », que l’OM l’emporte à Amiens - qui m’a paru très faible -, c’est la moindre des choses. Pour juger d’un éventuel progrès, il faudra attendre de voir cette équipe face à des adversaires d’un niveau plus relevé."

Enfin, sur le plateau du Canal Football Club, Habib Beye a mis en avant le changement de dispositif de Garcia depuis deux matchs : "Le vrai changement dans cette solidité défensive retrouvée depuis deux matchs, c'est le fait que Garcia mette deux milieux défensifs pour protéger énormément les deux centraux qui sont d'une lenteur qui les met en difficulté (...). Donc forcément lorsque la défense souffre moins, vous êtes moins exposés. Gustavo et Anguissa récupèrent beaucoup plus de ballons et ça leur permet de compenser les montées des latéraux."