Albert Valentin s'occupait de tout le secrétariat technique à Barcelone avec Andoni Zubizarreta, ce qui correspond au poste de chief scout en Angleterre. Et il décrit donc l'actuel directeur sportif de l'OM comme quelqu'un d'altruiste, qui travaille en équipe.
Ce travail lui permet ensuite d'être intraitable pendant les négociations. C'est en tout cas l'avis de José Maria Orobitg, l'agent de Sergio Busquets et Sergi Roberto, qui a déjà dû négocier pendant sept ou huit heures consécutives avec lui : "Ce n'est pas qu'il soit dur en négos, c'est juste qu'il sait précisément ce qu'il veut parce que sa position découle d'un consensus qu'il a obtenu avec son équipe".
Pour un agent français bien implanté en Liga, Andoni Zubizarreta a aussi été engagé pour son fonctionnement direct : "Au Barça, il travaillait sans intermédiaire. En le choisissant, la nouvelle direction de l'OM a envoyé un message clair pour couper court aux pratiques des intermédiaires habitués à se greffer sur les transferts des joueurs. D'autant qu'il est escorté d'une image de probité".
Le défi de taille pour Zubizarreta reste donc d'arriver à convaincre des joueurs de signer, chose qu'il n'était pas forcément nécessaire de faire avec le Barcelone de Messi.