Deux petits matches de préparation et déjà une grosse tuile pour Rudi Garcia. En effet, lors du match à Clermont-Ferrand face à Saint-Etienne (0-1), Lucas Ocampos nous a fait très peur en restant plusieurs minutes allongé sur la pelouse suite à une torsion de la cheville. Verdict : une belle entorse et une absence estimée par le club entre 4 et 6 semaines. Autant dire deux bons mois avant de recouvrer la totalité de ses moyens pour retrouver la compétition. Un casse-tête pour le coach olympien qui a fait du combatif Argentin l'un de ses titulaires la saison dernière. Alors, à trois semaines de la reprise de la Ligue 1 (le 10 août face à Toulouse), comment envisager la vie sans Ocampos ? Il y a évidemment une première solution envisageable en pleine période de mercato, celle d'un recrutement au poste d'ailier gauche. On pressent du mouvement dans ce secteur, mais il n'y a rien de concret pour le moment, même si des noms circulent. De plus, l'arrivée d'un nouveau joueur dans les semaines qui viennent demanderait une période d'adaptation qui rendrait sa présence face au TFC très aléatoire.
L'option qui vient naturellement à l'esprit est donc celle déjà largement utilisée la saison dernière, avec un décalage de Dimitri Payet dans le couloir gauche, pendant que Morgan Sanson occupe le poste de numéro 10. Bien sûr, le Réunionnais n'est plus le joueur de couloir qu'il a été à ses débuts, et son action dans ce secteur ressemble plus à celle d'un meneur excentré que d'un véritable ailier. Mais ce système fonctionne, et il ne serait pas étonnant qu'il soit reconduit. On peut d'ailleurs l'inverser, avec Payet en 10 et Sanson dans le couloir. Un poste dont ne raffole pas l'ancien Montpelliérain, mais que ses qualités athlétiques lui permettent d'occuper.
La deuxième option nous vient également à l'esprit parce que le joueur est encore marseillais pour le moment, il s'agit de Rémy Cabella. Pas encore totalement remis de sa blessure au pied, il est sur le bon chemin et sa saison à St-Etienne nous a rappelé qu'il était tout à fait capable de mettre le feu dans n'importe quelle défense, que ce soit à gauche ou dans l'axe. S'il est encore là à la reprise de la L1, il sera un candidat naturel dans ce couloir.
La troisième n'est pas franchement évidente, mais elle existe elle aussi. Il s'agit du revenant Saïf-Eddine Khaoui, auteur de bonnes performances la saison passée en prêt à Troyes. Formé à Tours comme milieu défensif ou relayeur, il n'a pas les qualités de percussion d'un ailier, mais la précision de sa patte gauche et sa capacité à répéter les efforts peuvent en faire un prétendant. Ceci dit, comme pour Cabella, rien ne permet d'affirmer que l'international tunisien sera encore là dans trois semaines.
Enfin, il existe une quatrième option, un peu moins évidente que les précédentes, mais qu'il ne faut pas négliger. En effet, on a vu le jeune Christopher Rocchia monter d'un cran lors de l'entrée de Jordan Amavi, et il a pu faire apprécier sa vitesse et ses capacités de débordement. Jusque là, Rudi Garcia ne lui a pas fait franchir le pas, mais avec une saison en pro dans les jambes et dans la tête, le minot formé au club se retrouve avec une petite carte à jouer, même si elle arrive loin derrière les autres.