C'est un chemin de croix qu'un supporter de football connaît bien. Le célèbre romancier Nick Hornby le décrivait très bien dans "Carton jaune" : après une défaite, on jure qu'on ne nous y reprendra plus, qu'il n'y a plus de quoi dépenser autant d'argent et de temps dans cette passion totalement stupide. Et puis, le samedi d'après, quelques heures avant le match suivant, la foi revient. Et si, cette fois, c'était la bonne ? Ce dimanche midi, de nombreux supporters olympiens ont replongé. Ils y ont cru, bien aidés par le score du Toulouse-Bordeaux de la veille (4-1). Finalement, concéder le nul face à "Pep" Dupraz, ce n'était pas si mal... Evidemment, le retour sur terre fut brutal à Guingamp avec une ouverture du score pour les locaux dès la première minute dans un match qu'ils ont totalement maîtrisé, à l'image d'un Lucas Deaux qui a marché sur toute l'équipe phocéenne sans trop de difficulté. Au coup de sifflet final, c'est donc un retour à la case départ. En même temps, que fallait-il espérer ?
- Que fallait-il espérer d'une équipe dont le capitaine s'est annoncé lui-même sur le départ au début de mercato et qui est finalement encore là faute d'offres ? Qui a été élu par les autres joueurs comme capitaine mais qui s'est pour autant refusé à se déclarer publiquement au club pour toute la saison, on ne sait jamais, le mercato n'est pas fini.
- Que fallait-il espérer d'une équipe où l'on aligne un milieu défensif totalement à court de forme, au seul prétexte que lui donner du temps de jeu est le seul moyen de le voir un jour vraiment revenir ? Un cercle vicieux qui peut, dans le meilleur des cas, le faire revenir à 100% quand tous ses coéquipiers autour seront épuisés à force d'avoir compensé pour lui.
- Que fallait-il espérer d'une composition d'équipe où la principale satisfaction de la pré-saison, pour ne pas dire la seule, Maxime Lopez, était à nouveau sur le banc des remplaçants ?
- Que fallait-il espérer d'une équipe où le meneur de jeu est Rémy Cabella ? Le milieu offensif avait été mis sur le banc en fin de saison dernière vu son peu d'influence sur le jeu phocéen. Il est redevenu titulaire alors qu'il n'a rien fait de notable pour récupérer sa place.
- Que fallait-il espérer d'un club où le recrutement d'un joueur, Florian Thauvin, est dans les tuyaux depuis le mois de mai ? Il est finalement acheté au prix fort, mais trois mois plus tard. Du coup, il n'a pas de préparation, il se blesse, et il ne doit rentrer à Guingamp qu'au bout d'une heure de jeu pour réduire le score. La proposition de prêt avec option d'achat obligatoire (ou abandon de créance ?) à 11 millions d'euros, il y a pourtant de fortes chances que Newcastle l'eut accepté début mai.
- Que fallait-il espérer d'une équipe où Saîf Khaoui, qui n'était pas titulaire en Ligue 2 la saison passée, n'est pas utilisé comme joker mais comme un ailier à qui l'on demande de faire la différence seul offensivement ?
- Que fallait-il espérer d'une défense où aucun élément n'aurait été titulaire dans l'équipe de la saison dernière, qui a tout de même fini 13e en Ligue 1 ?
- Que fallait-il espérer d'une équipe où un défenseur central, dont la vitesse est le principal défaut, est carrément aligné au poste de latéral gauche ?
- Que fallait-il espérer d'un coach qui assure une nouvelle fois à l'issue de la rencontre que tout va bien, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ?
- Que fallait-il espérer d'un entraîneur qui remplit la feuille de match en pensant plus à ne pas heurter les susceptibilités, des cadres et de sa hiérarchie, qu'à cocher les onze noms qui sont les plus motivés pour défendre son projet de jeu ?
- Que fallait-il espérer d'un club où le coordinateur sportif disparaît subitement de la circulation ?
- Que fallait-il espérer d'un club où un directeur sportif débarque en plein été, alors qu'il est bien connu que son travail doit se faire en amont ?
- Que fallait-il espérer d'une équipe où l'on juge bon de laisser chez lui le moins mauvais des défenseurs centraux pour régler son transfert, comme si l'épisode GK Nkoudou n'avait pas suffit ?
Les espérances, il faut peut-être toutes les concentrer sur un secteur : tout en haut du club, pour un vrai changement. Et vite.