Avec l'élimination à Lyon, l'OM a mis un terme à une série de 16 matches sans défaite.
On ne va pas cacher que l'élimination de la Coupe de France à Lyon pour l'OM nous a mis un petit coup sur la tête. Déjà parce que cette compétition constituait un véritable objectif, mais aussi parce qu'il y avait vraiment de la place face à des Lyonnais loin du niveau des saisons précédentes. Mais, ce qui marque le plus cette défaite au Groupama Stadium reste la fin de l'impressionnante série de l'équipe d'André Villas-Boas, qui était invaincue depuis seize matches et la défaite à Monaco (2-1) en Coupe de la Ligue le 30 octobre dernier. Il n'est donc pas question de s'inquiéter après trois mois et demi sans la moindre défaite, mais plutôt de savoir comment l'OM gère ce genre de coup d'arrêt.
Après la défaite inaugurale au Vélodrome face à Reims (0-2), l'OM avait enchaîné huit matches sans défaite
On peut déjà s'arrêter sur le début de saison. Après la défaite inaugurale au Vélodrome face à Reims (0-2), l'OM avait enchaîné huit matches sans défaite entre le 17 août (0-0 à Nantes) et le 29 septembre face à Rennes (1-1). Derrière, les hommes d'AVB avaient lourdement chuté à Amiens (3-1), battu Strasbourg (2-0), puis plongé à Paris (4-0) et à Monaco (2-1). Il aura donc fallu attendre trois grosses semaines avant de retrouver un OM conquérant. En remontant à la saison précédente, la dernière de Rudi Garcia, les séries positives n'ont évidemment pas été nombreuses. On en trouve tout de même une entre début février et mi-mars 2019, avec cinq matches sans défaites en L1, mais la chute fut douloureuse derrière, avec deux défaites à Paris et à Bordeaux, ainsi qu'un nul piteux au Vel' face à Amiens, et la fin de saison que l'on sait. En fait, pour retrouver la trace d'une très grosse série comparable à celle de cette saison, il faut remonter à l'exercice 2017-2018 avec près de trois mois et douze matches invaincus en L1. Seule une défaite à Lyon (2-1) viendra la perturber, mais les hommes de Garcia reprendront leur marche en avant illico avec huit nouveaux matches sans défaite. Malheureusement, ils n'accrocheront pas la C1 en dépit d'un nombre de points très élevé.
Garcia, Bielsa et Deschamps ont eu aussi leur grosse série, avec des destins différents...
Pour finir, il est intéressant de se pencher sur la saison 2014-2015, celle de Marcelo Bielsa, où l'OM a aussi donné dans la série d'invincibilité. Elle est d'autant plus intéressante que la première, entre fin août et mi-octobre affiche carrément huit victoires consécutives en L1, soit 24 points engrangés d'affilée. Une série qui prend fin une nouvelle fois à... Lyon (1-0) et après laquelle l'OM ne parviendra plus à enchaîner de manière aussi fluide pour aboutir à la déception finale que l'on sait. Enfin, terminons sur une note optimiste en dénichant une série majeure de l'histoire de l'OM. Elle remonte évidemment à la saison 2009-2010 avec trois mois et quatorze matches sans défaite en Ligue 1 entre début février et début mai, soit un intervalle comparable avec la série d'AVB. Cet exploit mémorable permettra à l'équipe de Didier Deschamps de coiffer Bordeaux sur le poteau et de décrocher le premier titre de champion de l'OM depuis 17 ans.