OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Comment jouera l'OM avec Michel ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/08/2015 à 07:00

Comment jouera l'OM avec Michel ?Comment jouera l'OM avec Michel ?

Michel est donc le troisième entraîneur espagnol de l'OM. Comme ses deux prédécesseurs, Luis Miro dans les années 60 et Javier Clemente au début des années 2000, il prend l'équipe en cours de saison. Mais contrairement aux deux autres, qui sont venus à Marseille au mois de décembre, l'ancien milieu de terrain du Real Madrid arrive à la fin du mois d'août, alors qu'il reste encore une fenêtre de tir pour le mercato. A quoi va donc ressembler son équipe. Sur la base de ses expériences à Getafe, Séville et l'Olympiakos, voici ce que pourrait être sa hiérarchie avec l'effectif olympien : 

Défense

Dans les cages, rien ne devrait changer pour Steve Mandanda, le meilleur olympien depuis le début de saison. Devant lui, la logique opterait pour une défense à quatre. Pas vraiment à plat puisque Michel a toujours donné une grande liberté à ses latéraux. Benjamin Mendy, à gauche, et Javier Manquillo, à droite, espagnol comme lui, devraient donc avoir de grandes chances d'exprimer tout leur potentiel. Brice Dja Djédjé, qui peut également évoluer dans le couloir gauche, serait alors une doublure pour les deux postes. En défense centrale, cela va peut-être être l'embouteillage. Nicolas Nkoulou et Karim Rekik devraient partir avec une longueur d'avance. Mais Doria est revenu dans la course. Ils sont donc 4, avec Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna et Gaël Andonian, pour un secteur où il y a en principe peu de turnover. De quoi finalement envisager un départ en prêt en fin de mercato pour un jeune produit du centre ? 

Milieu de terrain

Généralement, l'entraîneur espagnol aime bien s'appuyer sur deux milieux défensifs et un numéro 10. Dans l'absolu, Mario Lemina, Lassana Diarra et Rémy Cabella partent pour être les titulaires. Ils savent tous trois se servir du ballon et les deux éléments les plus défensifs ont la capacité et le coffre pour couvrir les éventuelles montées des latéraux. Mais Michel n'est pas buté. Ce qui lui importe, c'est la complémentarité des trois éléments alignés dans le coeur du jeu. Bouna Sarr, capable d'évoluer en tant que milieu relayeur, pourrait donc tirer son épingle du jeu, tout comme Abou Diaby lorsqu'il sera revenu à 100%. Même si rien est définitif, Alaixys Romao et Abdelaziz Barrada semblent eux promis à un rôle de doublure, même si Michel a connu ce dernier à Getafe. L'international Marocain évoluait alors en réserve. 

Attaque

Si le schéma préférentiel du nouveau technicien de l'OM est le 4-2-3-1, il y a des nuances avec celui à la sauce Bielsa, ou encore la version Elie Baup. Plus que des ailiers, plus qu'un système "à trois numéros 10", Michel souhaite des joueurs sur les côtés capables de marquer de nombreux buts dans la saison. Et un attaquant qui sait aussi jouer en pivot, histoire de les faire briller. Il n'est donc pas exclu que le club se positionne sur un nouveau numéro 9 donc d'ici la fin du mercato. Si ce n'est pas (encore ?) une piste, un attaquant du type Fernando Llorente, cinquième choix à la Juve désormais derrière Morata, Mandzukic, Dybala et Zaza, rentrerait parfaitement dans les plans de Michel. Quid de Michy Batshuayi alors ? Il pourrait seconder l'ancien joueur de Bilbao, mais aussi évoluer sur un côté, où sa science de la perforation ferait merveille, comme un Mamadou Niang à l'époque. Romain Alessandrini pourrait prendre la dernière place manquante sur son aile droite, sachant que Georges-Kévin Nkoudou et Lucas Ocampos peuvent rentrer à tout moment pour apporter du sang frais devant.