OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Comment gérer les 10 matchs en un mois ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/11/2017 à 07:00

Comment gérer les 10 matchs en un mois ?Comment gérer les 10 matchs en un mois ?

Le discours est rodé. Le rythme de folie, les matchs tous les trois jours. Souvent facile, souvent exagéré, l'argument de l'enchaînement irrespirable est cette fois-ci tout à fait audible, pour l'OM, qui aura droit à 10 matchs à jouer en 31 jours...

Pas le temps de bosser

Il y a de ces séries qui feraient trembler n'importe quel entraîneur. En voici une. Jusqu'au 20 décembre, l'OM devra gérer 7 rencontres de Ligue 1, un 8e de finale de Coupe de la Ligue et 2 matchs décisifs en Europa League. Du coup, entre les rencontres, il sera compliqué, voire impossible de réaliser des séances tactiques approfondies, hormis les traditionnelles mises en place de veille de match. Mais l'OM a l'avantage d'avoir trouvé son schéma de jeu, son onze type et même un certain style de jeu, entre possession et agressivité. Du coup, ces périodes où la récupération des titulaires sera la priorité absolue du staff pourront néanmoins s'aborder sereinement.

L'impossible turnover

La principale difficulté, qui rend cet enchaînement bien plus rude que les précédents, c'est que l'OM ne pourra pas, ou presque pas, faire tourner de manière importante. En effet, on imagine mal Rudi Garcia tenter un tel pari sur une rencontre de championnat. On ne le voit pas non plus prendre à nouveau ce risque en Europa League, où l'OM semble avoir grillé tous ses jokers. Du coup, il ne resterait que le match à Rennes, en 8e de finale de Coupe de la Ligue pour envisager une rotation large. Et encore, faut-il galvauder une compétition qui peut vous apporter un titre en 4 parties à disputer ? La question se posera. Le coach Olympien devra compter sur son banc également, à l'instar d'un Morgan Sanson. La 1ère recrue de l'ère McCourt n'est pas titulaire sur le papier du onze actuel, mais au gré des absences, des mises au repos, il aura un rôle majeur à jouer. Clinton Njie aussi, et ce ne sont pas les seuls. Il faudra aussi gérer le cas de l'arrière gauche. Si Jordan Amavi semble capable de jouer les dix matchs, faut-il prendre le risque ? Au staff de gérer tout ça, avec bien évidemment les inévitables "je vous l'avais dit" des observateurs en cas de pépin physique.

Le premier moment charnière

Et c'est d'autant plus important que ces derniers matchs de l'année sont souvent l'occasion de consolider une position obtenue à l'issue des premières journées ce qui avait permis à Nice de creuser un bel écart la saison dernière, ou de rattraper une situation mal engagée comme Monaco lors de la saison 2014-2015. Le club de la Principauté avait alors complètement raté son entame mais avait su recoller pour finalement coiffer l'OM de Bielsa sur le poteau. La saison dernière, l'OM avait d'ailleurs enchaîné une série 4 victoires consécutives qui faisaient suite à un nul obtenu à Saint-Etienne. Résultat : l'OM, qui se trainait à la 12e place était parvenu à revenir à la 5e place. Enfin, il n'est pas inutile de préciser que si l'OM va se heurter à cette période complexe, ce sera aussi le cas du PSG, de Monaco, de Lyon. Si la route est encore longue, il ne faut pas perdre de terrain vis à vis des Lyonnais et des Monégasques. Histoire de vivre encore pleinement cette lutte pour le prochain rush, au mois de janvier. 

L'avis de Rudi Garcia : "Quand on a déjà eu des séries de matchs rapprochés, des joueurs qui jouaient moins ont eu du temps de jeu. Les joueurs savent que sur une série de 10 matchs, on ne peut pas jouer avec les 11 mêmes. On pourrait le faire mais on aurait la moitié de l'équipe à l'infirmerie à la fin décembre. C'est pour ça que c'est un peu dommageable d'avoir un calendrier d'une telle intensité. Au moment où les terrains deviennent les moins bons possible, au moment où on passe de l'automne à l'hiver, demander aux joueurs de jouer 10 matchs en 31 jours, je pense que ce n'est pas raisonnable. Ou alors, il faut abandonner des compétitions. Mais moi, je ne veux pas abandonner de compétition. Je veux me qualifier en Europa League, je veux aller à Rennes en Coupe de la Ligue et me qualifier. Mais si vous regardez le calendrier, on jouera 21 matchs en 2 mois et demi. Du 6 janvier à la trêve internationale de mi-mars, on jouera tous les trois jours. Il va falloir réfléchir et avoir le moins de pépins possible."