OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Comment faire avec la défense ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/10/2015 à 07:00

Comment faire avec la défense ?Comment faire avec la défense ?

Malgré la victoire à Lille, la défense marseillaise soulève toujours autant d'interrogations chez les supporters marseillais. Dans le Nord, Nicolas Nkoulou et Rolando étaient peut-être les deux plus mauvais joueurs de l'équipe phocéenne. Une curiosité qui peut vite être handicapante, lorsqu'on sait qu'en football, le socle défensif est primordial. A l'exception de Benjamin Mendy dans son couloir gauche, personne n'a donné satisfaction dans ce secteur de jeu. Mais l'OM ayant recruté dans ce secteur, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Comment régler donc ce problème ? 

Option 1 : Faire confiance à Michel 


L'entraîneur espagnol n'est pas fou. Il sait très bien que son axe défensif est faible. Nkoulou est parti pour faire sa plus mauvaise saison à l'OM alors que Rolando s'est fait remarquer avec son saut sur la réduction du score lilloise. Sur un sondage effectué ce lundi, vous êtes une large majorité à ne pas comprendre pourquoi il est aligné. Mais l'entraîneur de l'OM a tout intérêt à ce que son équipe gagne, donc que sa défense soit la plus fiable possible. S'il insiste avec Rolando, c'est peut-être tout simplement parce que le joueur est le moins catastrophique à ce poste, le match à Braga de Sparagna et Rekik est aussi là pour le rappeler. En outre, le Portugais donne également de la voix sur le terrain. Un relais privilégié du coach qui a besoin de faire passer son message. Le temps donnera donc peut-être raison à cette composition. 

Option 2 : Donner de la confiance aux jeunes


Dja Djédjé, Rekik et Sparagna ont été alignés lors de la défaite à Braga. Si le dernier nommé est rentré pour les dernières minutes à Lille, les deux premiers, pas assez impliqués au goût de leur entraîneur, ont été priés de rester à Marseille. Coupables ? Evidemment, au moins sur les deux premiers buts. Mais responsables ? Ecartés depuis quelques matchs, ils n'ont peut-être pas été bons car il n'est jamais évident d'être sorti de la sorte du placard. Cela était criant notamment pour Brice Dja Djédjé, loin de son coffre de la saison passée. Malgré le couac portugais, pourquoi ne pas leur redonner une chance. Après tout, si personne ne donne satisfaction, autant se baser sur les éléments qui ont le plus gros potentiel, voire la plus grosse valeur marchande. Karim Rekik a été acheté 5 millions d'euros et n'a que 20 ans. Stéphane Sparagna est lui formé au club et possède le plus petit salaire de l'effectif. Autant donc leur donner du temps, plutôt que de laisser un Manquillo se faire les dents et repartir à l'Atletico Madrid une fois qu'il sera formé, qu'un Nkoulou qui ne prolongera pas son contrat ou qu'un Rolando qui ne représente pas vraiment l'avenir. 

Option 3 : Revenir au système Bielsa


Ce n'est pas nouveau. En défense, l'Olympique de Marseille possède un élément qui, en forme, a peu d'équivalents en Europe. Il s'agit de Nicolas Nkoulou. Il y a deux ans, le Camerounais n'avait également pas la grande forme. Mais il avait su retrouver son meilleur niveau avec Marcelo Bielsa. Dans le système de l'Argentin, Nkoulou pouvait se concentrer sur un domaine où il excelle : la défense. Dès lors, pourquoi ne pas repasser à une défense à cinq ? Ou alors, si le changement est trop grand, réintégrer dans le onze un Alaixys Romao capable de passer en une seconde d'un poste de milieu défensif à celui de deuxième stoppeur. Karim Rekik pourrait alors se concentrer sur ses duels, ce qu'il a plutôt bien fait contre Lyon. Le système n'en serait pas forcément plus défensif. Avec Mendy et Manquillo, l'OM peut compter sur deux latéraux offensifs qui pourraient apporter le surnombre devant. Et la relance de son numéro 3 pourrait permettre à l'OM d'être beaucoup plus tranchant au moment de lancer les attaques.