Comment Deschamps avait préparé OM-Bordeaux
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/04/2020 à 10:02
Edouard Cissé revient sur le pragmatisme légendaire de Didier Deschamps.
Arrivé dans les bagages de Didier Deschamps à l'OM, Edouard Cissé a joué deux saisons à Marseille pour gagner une Ligue 1, deux coupes de la Ligue et un trophée des champions, où il mettra le tir au but décisif contre son club formateur, le PSG.
Le milieu de terrain s'était installé lorsque l'OM avait gagné son premier trophée contre Bordeaux en coupe de la Ligue, une victoire essentielle dans l'histoire du club. Mais face à la même équipe girondine quelques mois plus tôt en championnat, alors que lui et son entraîneur n'étaient à Marseille que depuis quelques semaines, ils n'en menaient pas large. C'est ce que Cissé raconte aujourd'hui dans L'Equipe :
"A l'entraînement, on développait du jeu avant de les jouer en début de saison. Il nous avait interpellés : "Vous voulez imposer votre jeu à une équipe qui est rodée depuis des mois ? Si vous voulez. Mais on n'est pas encore prêts". On avait alors décidé de leur laisser la balle et on avait obtenu un résultat chez eux (0-0). Il nous a convaincus qu'on pouvait gagner en étant moyens".
Si l'anecdote vaut son pesant de cacahuètes, elle n'est pas tout à fait exacte. Pour le match au sommet de la 4e journée, c'est l'OM qui recevait Bordeaux au stade Vélodrome pour effectivement un 0-0. Les Girondins étaient alors sur une série impressionnante de 16 victoires consécutives (les 11 dernières journées du championnat précédent, remporté devant... l'OM, la finale de la coupe de la Ligue, le trophée des champions, et les trois premières journées de Ligue 1). Dans une rencontre hommage à Robert Louis-Dreyfus, disparu deux mois plus tôt, les joueurs de Didier Deschamps fermeront le jeu pour un match effectivement ennuyeux, où ils auraient très bien pu perdre sur un but très litigieux refusé à Marouane Chamakh. Mais ils n'ont pas perdu, commençant à bâtir une solidité qui les menera vers des trophées en fin de saison...