Assuré d'être deuxième du championnat, l'OM pourrait se projeter dans le prochain exercice en faisant des tests pour les deux derniers matchs
Remercier Paris pour avoir fait de l'OM le deuxième définitif du championnat à deux journées de la fin, ce n'est pas forcément nécessaire. Avec un déplacement à Saint-Étienne et la réception de Reims, les hommes d’Élie Baup avait plus d'une occasion pour officialiser ce titre de vice-champion. Mais en même temps, avoir deux matchs méchouis, ce n'est peut-être pas plus mal.
Pour l'instant, l'OM compte sept joueurs dans les 50 éléments les plus utilisés dans le championnat (Mandanda, Nkoulou, Morel, Valbuena, A.Ayew, Romao, Fanni). Évidemment, aucun club ne fait "mieux". Pour ces deux derniers matchs, l'OM pourrait donc laisser des éléments qui jouent depuis des semaines blessés (Nkoulou, A.Ayew) pour faire la part belle à des remplaçants qui se sont efforcés d'être exemplaires toute la saison. L'équipe bis olympienne pourrait ressembler à ça :
Si ce schéma a de quoi ravir les amateurs de Football Manager, il n'a pas vocation à faire rêver. A plus d'un titre : jamais Élie Baup n'alignera cette équipe dans le Forez. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord concernant les jeunes : Marseille a fait de la montée de la réserve en CFA un de ses principaux objectifs. Au coude à coude avec l'équipe 2 niçoise, ils ont besoin de faire le plein dimanche pour la réception d'Aubagne au Cesne. Aloé, Andonian, Abdullah seront donc réquisitionnés à cette occasion. Pour autant, il reste plusieurs éléments à disposition à qui du temps de jeu pourrait faire le plus grand bien. Ainsi, samedi soir, l'OM pourrait présenter une équipe mixte sans être accusé de fausser le championnat. Même si les principaux concernés, les Lyonnais, qui avaient envoyé leurs réserve à Lille dans le sprint final du championnat 2005-06 aux dépends du club marseillais, n'ont aucune leçon à donner.
En tenant compte de ces paramètres, voilà le onze que pourrait aligner l'OM :
Ainsi, les éléments qui ont été sur-sollicités cette saison sont au repos (Mandanda, Fanni, Nkoulou, Valbuena, A.Ayew). Un axe de l'équipe titulaire du moment est préservé (Mendes, Romao, Amalfitano, Gignac). Brice Samba à l'occasion de montrer sans pression de quoi il est capable. Souleymane Diawara peut démontrer qu'il n'est pas fini. Joey Barton qu'il mérite qu'on lui propose un nouveau contrat. Foued Kadir de prouver qu'il est capable d'apporter de l'allant offensif. Morgan Amalfitano qu'il est une solution dans l'axe. Jordan Ayew de confirmer que son association avec Gignac en tant qu'attaquant gauche n'était pas une illusion contre Bastia. Enfin, APG, qui a loupé deux mois de compétition sur blessure mais qui est désormais en pleine bourre, de tenter de finir avec le plus gros total de buts possible. L'hypothèse est séduisante. Reste à savoir si elle le sera suffisamment aux yeux du coach.