Clermont 1-5 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/03/2024 à 00:26
Les notes du Phocéen après Clermont-OM (1-5)
LES TOPS
Leonardo
Encore une performance très solide de la part de l'Argentin. Aux côtés de Chancel Mbemba, l'axe central marseillais a été irréprochable ce soir.
Pierre-Emerick
Il continue sur sa lancée de bonnes performances ces dernières semaines. C'était encore le cas ce soir avec son neuvième but en championnat cette saison, permettant à l'OM de reprendre l'avantage en seconde période. Il est remplacé poste pour poste par Faris Moumbagna (75e).
Ismaïla
Ce n'était pas encore un match parfait de sa part, mais le Sénégalais monte en puissance au fil des rencontres. Il a constamment créé du danger lorsqu'il a été trouvé par ses coéquipiers. Avec Jonathan Clauss, ils ont animé le couloir droit de l'attaque marseillaise.
Jonathan
Très actif offensivement, le latéral marseillais a été particulièrement remarquable ce soir. Il a centré pour l'ouverture du score marseillaise. Il a également marqué à la 67e minute d'une frappe puissante qui a terminé au fond des filets du gardien clermontois.
Iliman
Dans la continuité de ses dernières performances, l'international sénégalais a été décisif ce soir au stade Gabriel Montpied. Opportuniste sur un ballon mal repoussé par Diaw, le joueur de 23 ans a conclu une belle action marseillaise d'une reprise de volée dans le but vide. Il laisse sa place à Luis Henrique en fin de rencontre (75e).
Luis
Le Brésilien s'est montré décisif lors de son entrée en jeu. à la place d'Iliman Ndiaye. Décalé par Faris Moumbagna, le jeune olympien vient conclure une contre-attaque bien menée par l'équipe de Jean-Louis Gasset.
Faris
Quelle entrée de la part de l'attaquant camerounais. Entré en jeu à la place de Pierre-Emerick Aubameyang, le nouvel Olympien s'est parfaitement illustré en servant Luis Henrique pour le quatrième but. Il a ensuite marqué son deuxième but pour l'OM d'une superbe frappe puissante à la 91e minute.
SATISFAISANT
Pape
Pour sa première titularisation à l'OM cette saison, il a bien joué en aidant à organiser le jeu de son équipe et en étant crucial dans la récupération du ballon. A l'heure de jeu, il est sorti par son entraîneur et remplacé par Jean Onana.
Amine
En difficulté depuis son retour de la CAN, l'international marocain a été plus convaincant que lors de ses dernières sorties, avec plusieurs bonnes prises de balle et de bons décalages pour ses coéquipiers. Joaquin Correa le replace à quelques minutes du terme (83e).
Jean
Comme à son habitude, le camerounais avait pour mission de mettre de l'impact au milieu de terrain et de récupérer des ballons. Chose qu'il a très bien faite lors de son entrée en jeu.
MOYEN
Geoffrey
Son duo avec Jean Onana a été important pour son équipe notamment dans la récupération. Entré en jeu à la place d'Azzedine Ounahi, il est averti d'un carton jaune à la 68e minute de jeu.
Pau
Le gardien espagnol a encaissé un but sur la seule occasion dangereuse des Clermontois. Il a été devancé par Bilal Boutobba qui marque son premier but en Ligue 1 contre son club formateur.
Azzedine
C'est assez rare pour le souligner, mais l'international marocain a été plutôt intéressant ce soir. Malgré quelques imprécisions techniques, il a réussi à créer quelques opportunités au milieu de terrain. C'est notamment lui qui a centré parfaitement pour Pierre-Emerick Aubameyang, qui a dû reprendre à deux reprises pour battre Diaw. Il a été remplacé par Geoffrey Kondogbia à l'heure de jeu.
Quentin
Ce n'était pas sa meilleure performance sous le maillot olympien. Bien que le jeu offensif de Marseille ait souvent penché vers le côté droit, le joueur de 21 ans a été assez maladroit en attaque. Il est également responsable sur le but clermontois, manquant complètement son dégagement.
Joaquin
L'international argentin a remplacé Amine Harit à la 83e minute. Ce dernier n'a pas montré grand-chose durant la dizaine de minutes qu'il a disputées.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.