City 3-0 OM : Ca ne s'est pas joué là...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/12/2020 à 01:00
Retour sur la défaite de l'OM à Manchester pour cette dernière journée de phase de poule de Ligue des champions 2020-2021.
Voilà, l'Olympique de Marseille est sorti par la plus petite des portes de la Ligue des champions. Au tirage, les Phocéens étaient chapeau 4, ils terminent en quatrième et dernière position de leur poule. Mais il ne faudrait pas faire l'erreur de se contenter de dire qu'ils n'ont pas réussi à créer l'exploit, bousculer l'ordre établi. Il y avait de quoi faire beaucoup mieux face à cet Olympiakos-là, à ce Porto-là. Pas tant que ça face à Manchester City. A l'aller, André Villas-Boas et ses joueurs avaient refusé d'y croire et ils avaient pris 3-0. Dans les intentions, c'était bien mieux cette fois-ci à l'Ethiad Stadium, mais à la fin, le score est également de 3-0... En première période, les Phocéens ont réussi à montrer un visage séduisant. En fait, en termes de jeu et d'intention, c'est ce que les supporters demandaient sur les six matchs. Personne ne s'attendait à prendre dix points, ou à voir des éléments rentrer sur la pelouse les yeux gorgés de sang, il fallait juste ces intentions de jeu tout le long. D'ailleurs, avec six matchs joués comme le dernier, l'OM n'aurait sûrement pas cinq défaites en six matchs. Mais l'histoire est déjà écrite et, au moment où la page se referme, le bilan fait mal.
à lire sur le même sujet : les notes après Manchester City - OM (3-0)
A quitte ou double contre Monaco
Mais la chance d'André Villas-Boas et de tout le club, c'est qu'en football, on passe assez vite à autre chose. Si l'OM a le bonheur de vivre une belle lutte pour le titre au printemps, qui osera placer cette campagne désastreuse comme fait principal de la saison ? Alors oui, c'est un échec, total, mais ce n'est pas une relégation ou un désastre que l'OM va devoir traîner comme un boulet sur plusieurs saisons. Samedi, il y a un match contre Monaco. Pour l'instant, l'OM a gagné tous ses matchs de Ligue 1 après avoir joué en Ligue des champions (OM-Lens programmé initialement après Porto-OM a été reporté). Si cela se confirme contre l'ASM, l'OM en sera à six victoires consécutives en Ligue 1 et la dynamique d'un groupe qui a du talent balle au pied va s'en trouver changée, du moins plus parasitée par cette compétition où ils deviennent tous fébriles, tant on leur rabâche que ce n'est pas fait pour eux. AVB va pouvoir resserrer l'étau et jouer à fond sur l'état d'esprit commando dans son groupe pour sauver le club en le remettant une nouvelle fois sur le podium. C'était annoncé avant la rencontre, ce n'est donc pas cette défaite à City ni son ampleur qui altère le jugement : ce OM-Monaco est l'affiche la plus importante de la semaine. S'il y a victoire, André Villas-Boas pourra même être loué pour sa gestion dans ce dernier tour de LDC, en faisant souffler ceux qui en avaient besoin, en donnant du rythme à d'autres... en cas de contre-performance, le doute peut plus facilement refaire surface. C'est le principe du quitte ou double.