Cinq raisons de voir Rongier à la place de Lopez contre Rennes
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/09/2019 à 11:00
Pourquoi Maxime Lopez doit laisser sa place à Valentin Rongier pour ce match contre Rennes.
Valentin Rongier prend son mal en patience et ne compte qu'une demi-heure de jeu au total sous le maillot de l'OM, lors des trois matchs disputés par l'OM depuis son arrivée. Il le temps de le lancer et voici cinq arguments pour le lancer dans le coeur du jeu en lieu et place de Maxime Lopez.
Ne pas atteindre Rongier mentalement
Comme expliqué par Didier Camizuli jeudi lors du Talk Show sur Le Phocéen, le doute peut s'installer : "Je ne sais pas ce qui se passe avec Rongier. Mais quand même, tu t'appelles Valentin Rongier, t'es le capitaine du FC Nantes, l'OM fait des pieds et des mains pour le faire venir. Que tu ne le fasses pas jouer le premier match, OK. Mais à un moment donné, il faut lui donner la chance. Mentalement, s'il est fort, il peut sortir grandi. Mais si contre Rennes, il passe à travers, tu risques d'avoir pris un joueur qui mentalement va lâcher, parce qu'il peut douter le garçon".
Pourquoi Lopez et pas Sanson et Strootman
Le but de cette démonstration n'est pas de dire que Maxime Lopez doit sortir parce qu'il est moins bon que Morgan Sanson, Kevin Strootman et Valentin Rongier. Mais c'est plutôt de faire tourner ces quatre joueurs. En effet, si Lopez ne débute pas contre Rennes, il sera sans doute dans le onze pour le déplacement à Amiens puis la réception de Strasbourg, les deux prochains matchs, puisque Kevin Strootman manquera le match en Picardie, puis Morgan Sanson celui au Vélodrome contre les Alsaciens. Les deux joueurs étant suspendus à ces occasions. Maxime Lopez a aussi besoin de souffler, comme on a pu le voir à Dijon.
Sur le même sujet : Rongier, c'est pour quand ?
Créer du jeu contre Rennes
Contre Dijon, l'OM a souffert dans le jeu et ne s'est créé que peu d'occasions. Ajouter un Valentin Rongier dans cette équation où Dimitri Payet et Florian Thauvin manquent ne peut être qu'une bonne idée, lui qui était le dépositaire du jeu nantais. En l'associant à Morgan Sanson, on peut espérer que l'OM serait plus fort notamment dans les transitions.
Parce que Villas-Boas l'a annoncé
André Villas-Boas a su se faire apprécier pour sa communication sans langue de bois et pour faire ce qu'il dit depuis son arrivée. Voici ce qu'il disait il y a quelques jours sur le cas Rongier : "Je parle avec Valentin qui a bien travaillé pendant la trêve internationale. Mais le milieu mérite de la confiance et sauf les suspensions, on n'a pas de grandes raisons de faire de changements, d'autant que tout le monde est frais puisqu'on est en début de saison. Evidemment, il veut sa chance et ça peut arriver d'ici fin septembre où il peut en jouer un ou deux". Il n'en reste qu'un, c'est dimanche contre Rennes. Pour ne pas se dédire, Rongier devra faire partie du onze.
Pour lancer Rongier à son vrai poste
Attention aussi à la tentation de lancer Valentin Rongier à un autre poste (celui de Dimitri Payet par exemple). Pour le mettre dans les meilleures conditions et éviter d'ajouter du doute aux doutes, la meilleure solution est de l'installer à son vrai poste, dans le coeur du jeu. Ce n'est pas un ailier, ce n'est pas un faux numéro neuf (le poste où il est entré contre Dijon à 7 minutes de la fin).