Première recrue de l'été dans le Champions Project, Valère Germain a marqué les esprits pour sa première sortie sous le maillot blanc en claquant un triplé en Coupe d'Europe, contre Ostende au Vélodrome. Un mois plus tard, c'est contre Domzale, au tour suivant qu'il se signalera avec un doublé, le 24 août dernier.
Depuis, plus aucun but pour celui qui en avait inscrit 10 en Ligue 1 la saison dernière avec Monaco, et 14 la saison d'avant avec Nice. Lorsque l'OM se rendra à Bordeaux, cela fera exactement 87 jours que Valère Germain n'aura pas marqué. Alors comment relancer celui qui se montre toujours aussi adroit à l'entraînement (voir vidéo), mais qui n'y arrive plus en match ? Voici cinq solutions.
L'installer avec Mitroglou
Depuis de nombreuses semaines, c'est l'association que beaucoup appellent de leurs voeux. Associer le buteur grec à Valère dans un 4-4-2 est une bonne idée sur le papier, mais Rudi Garcia ne l'a jamais vraiment testée.Il faut dire que depuis qu'il est passé au 4-2-3-1, le coach de l'OM connait une belle réussite. Germain peut aussi être amené à évoluer avec Mitroglou dans ce système, en se positionnant un peu en retrait dans un rôle de neuf et demi. Mais installer Germain, c'est aussi faire sortir du onze Ocampos, Thauvin ou Payet...
L'installer seul en pointe
Depuis quelques matchs, Valère Germain ne débute plus en Ligue 1. Ce sont Clinton Njie, puis Kostas Mitroglou qui ont pris ce rôle de numéro neuf depuis le passage au 4-2-3-1 à Amiens. Ni l'un, ni l'autre n'ont pour l'instant fait montre d'une régularité à toute épreuve. Les partisans de Valère Germain peuvent réclamer un retour de leur poulain dans le onze, seul en pointe. Mais il semble qu'il soit désormais derrière le buteur grec dans la hiérarchie. A lui de la bousculer.
Le mettre sur un côté
Le constat actuel est sans appel : Germain n'y arrive pas. Alors pourquoi ne pas lui redonner de la confiance en le plaçant à un poste d'ailier ? Il pourrait y entrer en cours de match à ce poste ou même débuter certaines rencontres sur un côté, là où Njie de son côté est plutôt décevant également. Peut-être à tester.
Continuer à le titulariser hors Ligue 1
Pourquoi vouloir relancer un joueur alors que l'équipe commence à plutôt bien tourner ? La question est légitime et peut amener à privilégier un statu quo. Valère Germain aura du temps de jeu. D'ici à la fin de l'année 2017, il reste deux rencontres d'Europa League et une de Coupe de la Ligue, l'occasion de stopper la série noire pour Germain.
Le prêter cet hiver
Lorsque Valère Germain n'y arrivait plus à Monaco, il a été prêté à Nice, où il s'est révélé être un redoutable avant-centre, réalisant sa meilleure saison en Ligue 1 et revenant bien plus fort à Monaco. Si l'impasse se prolonge, et si l'OM souhaite recruter devant cet hiver, un départ temporaire de l'ancien Monégasque ne représenterait pas forcément une mauvaise idée, même si cela semble compliqué à mettre en place.