Chauvigny-OM : pourquoi ce ne sera qu'une histoire de motivation
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/01/2022 à 12:00
Demain dimanche, l'OM affronte Chauvigny en coupe de France. L'OM n'a aucune raison de craindre ce match du moment que la motivation est présente.
Demain dimanche, l'OM effectue sa rentrée en compétition après près d'une semaine de trêve avec le match de 16e de finale contre Chauuvigny (coup d'envoi à 21 h, en direct sur Eurosport 2). Pour cette rencontre, plusieurs absents seront à déplorer dans les rangs olympiens. Peu importe : l'écart de niveau entre les deux équipes pour se chercher des excuses.
Même privé de 4 à 5 joueurs, l'OM n'a pas le droit d'être inquiet
En conférence de presse, Jorge Sampaoli a déploré deux cas de Covid dans l'effectif marseillais. Si les noms ne sont pas révélés par le technicien argentin, plusieurs sources parlent de Pol Lirola et Konrad De la Fuente. A cela s'ajoute la suspension de Bamba Dieng, mais aussi l'incertitude concernant Valentin Rongier. L'ancien Nantais ressent en effet une gêne au niveau de la voûte plantaire et une décision sera prise au dernier moment sur sa participation au match de dimanche. Selon nos informations, Pape Gueye est également parti hier rejoindre la sélection sénégalaise, accompagné de son compatriote Dieng. De quoi être pessimiste pour dimanche ? Soyons sérieux.
En finir avec les éliminations face aux plus petits
Non, sur le papier, l'OM n'a strictement rien à craindre. L'écart en l'OM, troisième de Ligue 1 et Chauvigny, quatrième de National 3, est plus que béant. Alors certes, les supporters olympiens sont échaudés par différentes éliminations surprises depuis plus de dix ans en coupe de France. Mais de Sampaoli à Balerdi, tout le monde est sur la même ligne : la victoire de l'OM ne dépend que de la motivation des Olympiens (voir en vidéo) : "Les éliminations en coupe de l'OM ? Oui, je suis au courant, ça ne peut plus arriver. On doit montrer pourquoi l'OM est le plus grand club de France. Il faut être pro", lance le défenseur central. Même discours chez son coach : "On doit résoudre cette habitude d'être éliminé par des équipes plus petites. Comprendre aussi ce que représente la défense de l'écusson de l'OM. Là, on revient de vacances, on a le réveillon ce soir et tout de suite, on aura une équipe en face très motivée pour nous éliminer. Nous, on doit avoir exactement la même motivation pour éviter de reproduire les erreurs passées." Parce que oui, même si cela arrive même aux meilleurs, aucun supporter marseillais ne comprendrait un faux pas en Haute-Vienne dimanche.