Chauvigny-OM : attention, terrain dangereux ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/01/2022 à 01:00
L'OM joue ce soir un match décisif pour la suite de sa saison : face aux amateurs de Chauvigny, l'objectif est à la fois de se qualifier pour les 8es de finale et d'effacer une vilaine rengaine olympienne en coupe en France.
Pour que Chauvigny ne rejoigne pas la triste liste des petites équipes qui ont éliminé l'OM en coupe en France, les joueurs de Jorge Sampaoli doivent éviter le piège ce soir en 16e de finale (coup d'envoi 21h en direct sur Eurosport 2).
Alerte traquenard ?
Car oui, s'il fallait planter un décor spécial piège pour l'OM, ce 16e de finale de la coupe de France contre les amateurs de Chauvigny cocherait presque toutes les cases : un match programmé deux jours après le réveillon du 31 décembre, un terrain en mauvais état dans le froid du Limousin et une équipe prête à faire le match de sa vie contre les "pros" de l'OM. Seul peut-être l'horaire de la rencontre, programmée à 21h, convient mieux aux Olympiens, plus habitués à évoluer en soirée que les joueurs de National 3. Les hommes de Sampaoli ne pourront donc pas jouer la carte de la surprise, d'autant plus qu'ils ont déjà été bousculés au tour précédent par Cannet-Rocheville, une équipe du même niveau que Chauvigny. Et encore, c'était sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, alors que ce soir, il faudra que les pros s'adaptent à un terrain qui ne favorise pas le jeu de passes préconisé par l'exigeant coach argentin de l'OM.
BREAKING NEWS
— Matteo Konrad Dieng (@dimpayet5) January 1, 2022
Le terrain qui doit recevoir l’Olympique de Marseille demain 21h est positif au Covid 19.#TeamOM pic.twitter.com/6Aw2uHiCs7
L'OM, ce spécialiste....
Mais surtout, il faudra rapidement contrer ce maudit "effet coupe de France", cette "magie de la coupe" qui s'opère régulièrement depuis quelques années lors des matchs de l'OM. Cela avait commencé en 2008 avec Carquefou sous Gerets (8e de finale, défaite 1-0), puis en 2012 avec Quevilly sous Deschamps (1/4 de finale, défaite 3-2 en prolongations) et cela avait continué en 2015 avec Grenoble sous Bielsa (32e de finale, 3-3 défaite aux tirs au but). Pire, sur les trois dernières années, l'OM a été sorti deux fois honteusement par des équipes de niveau bien inférieur : en 2019 avec Andrézieux sous Rudi Garcia (32e de finale, défaite 2-0) et l'an dernier avec Canet-Roussillon sous Nasser Larguet (16e de finale, défaite 2-1). Alors, même si on a l'impression de l'écrire à chaque fois, cette fois-ci, pas de mauvaise blague, histoire de commencer l'année sereinement et espérer un mois de janvier réussi, pas comme l'an dernier...